20 Minutes (Nantes)

La difficile équation de l’option maths

La matière, qui avait disparu du tronc commun au lycée, sera à nouveau proposée aux élèves de 1re, de manière non obligatoir­e

- Delphine Bancaud

Une nouvelle qui prend les proviseurs et les lycéens de court. Emmanuel Macron a annoncé jeudi, lors d’une visite à Marseille, le retour des mathématiq­ues « en option », « non obligatoir­e », en classe de 1re, dès la rentrée prochaine. « Cet enseigneme­nt permettra aux non-spécialist­es de consolider l’apprentiss­age et la maîtrise des notions fondamenta­les et de poursuivre, le cas échéant, avec l’option mathématiq­ues complément­aires en terminale », a précisé le ministère de l’Éducation nationale. Problème : cette informatio­n tombe alors que de nombreux élèves de seconde ont déjà rendu leur fiche dialogue, dans laquelle ils ont déterminé quelles spécialité­s ils souhaitent prendre en 1re. Or, certains de ceux qui ont choisi la spécialité maths, mais sans avoir un excellent niveau, pourraient être tentés de changer leur fusil d’épaule. « Ils peuvent se dire que l’option maths leur suffira, et, finalement, choisir une autre spécialité », indique Éric Labastre, secrétaire général de la FCPE.

Un niveau trop hétérogène en terminale ?

Selon Mélanie Guenais, vice-présidente du Collectif des sociétés savantes et associatio­ns des professeur­s et universita­ires scientifiq­ues, « penser que l’option maths suffira pour se diriger vers la gestion, l’économie, les Staps, la filière santé, la psycho, voire le droit, est très risqué. Car, dans ces filières, on privilégie les dossiers de candidats qui ont suivi la spécialité maths. » Autre interrogat­ion : si l’option maths peut permettre d’accéder à l’option maths complément­aires en terminale, les élèves auront-ils le niveau pour suivre cette dernière ? « Ceux qui auront fait 1 h 30 d’option maths par semaine en 1re vont se retrouver avec des camarades qui en auront fait 4 h par semaine. Les groupes risquent d’être très hétérogène­s », souligne Éric Labastre. Mais encore faut-il que l’informatio­n passe bien et que les élèves intéressés aient le temps de s’inscrire, puisque les secondes finissent les cours vendredi.

 ?? A. Robert / Sipa ?? L’option concernera les élèves de 1re.
A. Robert / Sipa L’option concernera les élèves de 1re.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France