20 Minutes (Nantes)

Dans le départemen­t, il y a de la revanche dans l’urne

Après le raz-de-marée LREM en 2017, la Loire-Atlantique va-t-elle rebasculer à gauche lors des législativ­es ?

- Julie Urbach

Il y a cinq ans, c’est un véritable razde-marée qui s’était produit le soir du deuxième tour des législativ­es en Loire-Atlantique, bastion historique de la gauche. Avec des écarts de voix parfois très importants, le parti présidenti­el LREM faisait carton plein, remportant l’ensemble des circonscri­ptions et infligeant une lourde défaite au Parti socialiste, qui en détenait jusqu’ici huit sur dix. Pour la plupart inconnus en 2017, huit de ces députés se représente­nt dimanche pour un second mandat, boostés par le score de 77 % réalisé par Emmanuel Macron dans le départemen­t à la dernière élection.

Vers un duel Ensemble-Nupes

Sauf que le paysage politique a bien changé : malgré des dissidence­s dans un camp comme dans l’autre, les principale­s forces de gauche jusqu’alors désunies se présentent cette fois sous une même étiquette. Et la première place de Jean-Luc Mélenchon obtenue à Nantes au premier tour de la présidenti­elle (33 % des voix) redonne de l’assurance à ces candidats Nupes. Les Républicai­ns, qui avaient perdu leur seul et unique siège en 2017, espèrent aussi de revenir dans la course en misant sur quelques figures locales, à l’instar des conseillèr­es municipale et départemen­tale Sophie Van Goethem, à Nantes, ou Charlotte Luquiau, à Vallet. Le Rassemblem­ent national louche quant à lui sur une ou deux circonscri­ptionsn comme Saint-Nazaire, malgré la présence de candidats Reconquête !.

C’est cependant un duel EnsembleNu­pes qui se profile dans plusieurs circonscri­ptions (et notamment celles de l’agglo nantaise), à l’issue du premier tour, dimanche. La première, avec François de Rugy (LREM) qui tire sa révérence au profit de son suppléant Mounir Belhamiti, basculera-t-elle au final dans l’escarcelle du PS, qui ne présente qu’un seul candidat officiel dans le cadre de l’alliance ? Qui arrivera en tête entre Valérie Oppelt (Ensemble) et Andy Kerbrat (LFI) dans la deuxième circonscri­ption, exclusivem­ent nantaise ? La question se pose aussi dans la 5e, où la candidate du parti présidenti­el n’est autre que l’ancienne secrétaire d’État en charge de la Jeunesse, Sarah El Haïry, tout juste sortie du gouverneme­nt. Dans la 4e, son homologue Aude Amadou aura comme principale challengeu­se la vice-présidente écologiste de Nantes métropole, Julie Laernoës. Pour se qualifier pour le second tour, il faudra récolter plus de 12,5 % des voix des électeurs inscrits ! Ces derniers, plus d’un million dans le départemen­t, devront faire leur choix entre une dizaine d’autres candidatur­es de divers partis qui ont été enregistré­es sur chacune des dix circonscri­ptions.

 ?? L. Venance / AFP ?? Huit députés de la majorité élus en 2017 se réprésente­nt cette année au premier tour.
L. Venance / AFP Huit députés de la majorité élus en 2017 se réprésente­nt cette année au premier tour.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France