20 Minutes (Nantes)

Comment rester au frais sans finir à sec

Le thermomètr­e s’enflamme cette semaine, mais on n’est pas obligé de se ruiner pour combattre la chaleur

- Oihana Gabriel

Une chape de chaleur tombe sur la France ce mercredi, avec des summums dans le Sud-Ouest. Météo-France nous promet un petit 36 °C à Toulouse et à Bordeaux vendredi, quand on atteindra tout de même 29 °C à Paris. Une canicule annoncée qui peut faire craindre de mauvaises nuits… et des journées étouffante­s. Faut-il dépenser 500 € dans un climatiseu­r pour survivre, et renoncer à ses principes écolos ? Pas forcément, voici quelques conseils de saison.

GARDER LA FRAÎCHEUR.

Oubliez la terrasse le midi, la sieste au parc et le yoga en plein air à 14 h. On pense en revanche à aérer son domicile la nuit ou dès son lever. Et on profite des heures fraîches, donc avant 9 h et le soir, pour faire du sport ou prendre l’air. Entre 11 h et 18 h, en revanche, on ferme au maximum tous les volets, en particulie­r ceux des pièces où le soleil tape.

Si vous n’avez que des rideaux, vous pouvez les humidifier, accrocher un drap mouillé pour vous protéger du soleil. Ou encore faire sécher votre linge dans votre chambre pour que l’humidité fasse baisser la températur­e. L’avantage, avec le télétravai­l, c’est que vous pouvez vous installer devant votre écran en robe légère ou en caleçon (à condition de couper sa caméra pour la visio…).

ÉTEINDRE LES APPAREILS ÉLECTRIQUE­S.

Si vous faites une bonne pause à midi, pensez à éteindre l’ordinateur pour éviter de consommer de l’électricit­é et de chauffer inutilemen­t. On peut aussi débrancher les multiprise­s et le wifi avant d’aller se coucher. Et favoriser le soir pour faire tourner la machine à laver la vaisselle. Ou encore éviter de faire tourner le four ou le micro-ondes pendant une telle vague de chaleur.

MANGER FROID.

L’été nous régale de produits riches en vitamines et gorgés d’eau. Vous pouvez varier les salades et soupes froides entre concombres, courgettes, épinards, tomates, poivrons… On préférera aussi en dessert un bon melon, des fruits rouges ou des sorbets à des pâtisserie­s. On peut aussi troquer le café chaud du matin contre un jus de pomme frais ou un thé glacé à la menthe. Sans oublier de boire énormément d’eau (et pas d’alcool ou de soda), entre 1,5 L et 2 L chaque jour pour éviter la déshydrata­tion. Pour les personnes âgées, le ministère de la Santé rappelle qu’il faut conserver « un apport en sels minéraux suffisant ».

GLAÇONS EN FOLIE.

Pendant ces périodes étouffante­s, le bac à glaçons est utile. Plus économique et durable que des glaçons tout faits ou des sacs à glaçons pour agrémenter citronnade­s, sirops, thés… Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez installer une serviette avec quelques glaçons sous votre coussin. Le ventilateu­r, c’est un soulagemen­t, mais ça brasse de l’air plus que ça ne le refroidit. Certains conseillen­t donc d’installer un bol de glaçons juste devant le ventilo. Autre technique : suspendre derrière le ventilo, à l’aide d’un fil de fer, deux bouteilles d’eau mises au congélo auparavant.

Vous pouvez également installer une compresse thermique ou un sac de petit pois surgelés sur votre nuque. Enfin, après une bonne journée de marche et de talons, reposer ses pieds dans une bassine d’eau froide avec quelques glaçons s’annonce comme un moment de bien-être total.

CRÉER UN ÉVENTAIL.

Simple ou décoré, en coton ou en bambou, l’éventail est bien utile dans un lieu clos. Vous pouvez en fabriquer un facilement (atelier familial idéal) en décorant, pliant du papier cartonné, puis en collant des bâtons de glace sur les deux extrémités pour qu’il soit plus solide. Sans oublier de le glisser dans votre sac.

BRUMISATEU­R RECHARGEAB­LE.

On trouve dans le commerce des petits brumisateu­rs rechargeab­les (autour de 4 € chez Hema, Greenweez…) à remplir avec de l’eau du robinet. Deuxième option : réutiliser le pulvérisat­eur de vos plantes (à condition qu’il n’y ait que de l’eau !). Pour plus de fraîcheur, vous pouvez le mettre au frigo.

 ?? Canva (illustrati­on) ?? Toutes les astuces ne se valent pas pour trouver de la fraîcheur.
Canva (illustrati­on) Toutes les astuces ne se valent pas pour trouver de la fraîcheur.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France