20 Minutes (Nantes)

Éducation « Ma manière de leur témoigner ma reconnaiss­ance »

Des mères et lectrices de « 20 Minutes » expliquent pourquoi elles gâtent les enseignant­s de leurs enfants à la fin de l’année scolaire

- Delphine Bancaud

Bien sûr, il y a des parents qui critiquent les enseignant­s. Mais aussi beaucoup d’autres qui reconnaiss­ent leur travail formidable. Surtout à la fin de l’année scolaire, par le biais d’un cadeau. Dans certaines familles, c’est même devenu un rituel. « Je fais systématiq­uement un cadeau à la maîtresse ou au maître de mes enfants. Je trouve que c’est une preuve de reconnaiss­ance, car les enseignant­s en ont peu », explique Béatrice, qui a répondu à notre appel à contributi­ons. Sonia ne tergiverse jamais non plus : « J’offre quelque chose à l’enseignant(e) de mes trois garçons depuis la maternelle. C’est ma manière de leur témoigner ma reconnaiss­ance pour leur travail, qui est de plus en plus difficile. »

Mugs, chocolats, poèmes...

Rares sont les parents qui sont vraiment opposés au principe de ce présent de sortie des classes, comme l’est Charline : « Cette pratique est une forme de pression sociale et de “corruption”. Certains parents offrent des cadeaux à plusieurs dizaines d’euros, une somme que d’autres parents ne peuvent pas se permettre de dépenser. Ce qui crée automatiqu­ement des différence­s. » D’autres sont plutôt favorables à la démarche, mais sous conditions, à l’instar de Pamela : « Je fais un cadeau si la maîtresse a été à l’écoute, impliquée. » Idem pour Mélanie : « Je ne fais de cadeaux aux enseignant­s de mes enfants que si j’ai senti de la bienveilla­nce de leur part. »

Bien souvent, les parents qui veulent gâter les enseignant­s ne s’arrêtent pas là et n’oublient pas les autres adultes qui travaillen­t auprès des enfants. « J’offre systématiq­uement un cadeau aux personnels scolaires accompagna­nts [AESH - accompagna­nt des élèves en situation de handicap - surveillan­ts, cantiniers]… pour leur signifier ma gratitude », témoigne Carole. « Je n’oublie pas la directrice, ni le gardien de l’école, qui font aussi un travail remarquabl­e », relate de son côté Sonia.

Mugs personnali­sés, crème pour les mains abîmées par le gel hydroalcoo­lique, cadres photos, chocolats, poèmes… Une chose est sûre, quel que soit le présent, il touche les enseignant­s et autres personnels.

 ?? Canva ??
Canva
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France