20 Minutes (Nantes)

Moto Rouler avec plus de sécurité, mais sans pour autant casquer

Des lecteurs de « 20 Minutes » réagissent à l’entrée en vigueur prochaine de la norme européenne 22.06

- Louis Pillot

Motards, il faudra bientôt renouveler votre matériel. La nouvelle réglementa­tion sur les casques de moto, introduisa­nt la norme européenne 22.06, entrera en vigueur le 1er juillet. Celle-ci doit entraîner un renforceme­nt des contrôles, et assurer plus de sécurité aux usagers.

« C’est une évolution qui va dans le bon sens pour une meilleure sécurité des motards », estime Éric Thiollier, membre de la Fédération française des motards en colère. Les lecteurs qui ont répondu à notre appel à témoignage­s confirment : « Le casque m’a déjà sauvé la vie, confie Antoine. S’il y a bien un élément pour lequel on doit se réjouir du renforceme­nt des normes, c’est le casque. » « C’est rassurant de savoir que la visière résistera au choc d’un projectile à plus de 200 km/h, avance Alexandre. Cela obligera les marques low cost à revoir leurs standards. »

Et bientôt le contrôle technique...

Pour autant, nos lecteurs ne comptent pas forcément investir immédiatem­ent. Les usagers pourront continuer à porter leur casque de norme 22.05, y compris après le 1er juillet. Ces « anciens modèles » seront simplement retirés de la vente à compter du 1er janvier 2024. « J’achète un casque tous les cinq ans, explique Yohan. Ce n’est pas une grosse dépense quand on l’étale sur la durée. » « Le prix de l’homologati­on augmentera, et il se peut qu’il soit répercuté sur le prix de vente », prophétise pourtant Éric Thiollier. Cette possible hausse inquiète Maxime : « Ce sont encore des dépenses supplément­aires pour une passion qui coûte déjà de plus en plus cher. » Christophe est, lui aussi, fataliste : « Bien évidemment, le prix augmentera, ce qui est un non-sens, pour moi. L’équipement du motard devrait être à un prix raisonnabl­e pour que chacun puisse se protéger. Quand on voit le prix des airbags individuel­s… »

Ajoutez à cela l’arrivée du contrôle technique des deux-roues, qui entrera en vigueur avant le 1er octobre : « Le monde de la moto peut s’avérer cher et difficile d’accès pour de nombreuses personnes, admet Ivan. Cela risque d’en freiner plus d’un. » La sécurité reste tout de même au coeur des préoccupat­ions des motards. Alors que leur mortalité sur les routes baisse moins rapidement que la moyenne, d’après l’Observatoi­re national interminis­tériel de la sécurité routière, chacun appelle à agir. « L’évolution des prix pourrait être indolore en supprimant la TVA sur les équipement­s de sécurité », propose Jean-Luc. Maxime, lui, interpelle les autorités : « Que l’État commence par s’occuper des routes. Les doubles glissières doivent être aussi déployées partout pour notre sécurité. » Il reste du chemin à faire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France