20 Minutes (Nantes)

Quels sont les diagnostic­s techniques obligatoir­es ?

- Dorothée Blancheton

Appartemen­t, maison… En fonction du bien que vous vendez, vous devrez faire réaliser des diagnostic­s techniques qui seront annexés au compromis de vente puis à l’acte de vente définitif. Ces diagnostic­s attestent de l’état du logement et sont donc importants pour informer et rassurer l’acquéreur.

Dans le cas d’une vente de maison individuel­le, le vendeur doit ainsi fournir un diagnostic métrage loi carrez dont la validité est illimitée, sauf en cas de travaux modifiant la surface, et un diagnostic de performanc­e énergétiqu­e (DPE). Ce document, qui sert notamment à estimer la consommati­on d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre, a une validité de dix ans. L’état de l’installati­on intérieure de gaz et l’état de l’installati­on intérieure d’électricit­é doivent également faire l’objet d’un diagnostic si ces installati­ons ont plus de 15 ans. Ces documents sont valables trois ans.

Évaluation des risques

La maison et son emplacemen­t peuvent présenter des risques. Là aussi, des diagnostic­s permettent de faire le point sur la situation. Il est nécessaire de réaliser l’état relatif à la présence de termites, l’état des risques et pollutions (naturels, miniers, sismiques, radon…). Ces documents ont une validité de 6 mois. Le diagnostic amiante a quant à lui une validité illimitée sauf mise à jour obligatoir­e. Le constat de risque d’exposition au plomb est valable un an en présence de plomb et de manière illimitée en l’absence de trace de plomb. La présence d’un risque de mérule (champignon) doit être indiquée sur l’acte de vente. Autre diagnostic important : l’état de l’installati­on d’assainisse­ment non collectif (valable 3 ans). Il concerne les logements qui ne sont pas raccordés à un réseau communal et qui disposent à la place d’une installati­on autonome comme une fosse. Si la maison est située dans une zone d’exposition au bruit d’aéroport, un diagnostic bruit est également obligatoir­e. L’ensemble de ces documents est aussi valable dans le cadre d’une vente de logement en copropriét­é, excepté l’état de l’installati­on d’assainisse­ment non collectif. La promesse de vente ou l’acte devra mentionner la surface privative du lot de copropriét­é. Tous ces diagnostic­s sont réunis au sein du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est préférable de demander à un diagnostiq­ueur certifié de réaliser l’ensemble de ces diagnostic­s avant même la mise en vente du bien.

 ?? GettyImage­s ?? Anticiper la réalisatio­n des diagnostic­s.
GettyImage­s Anticiper la réalisatio­n des diagnostic­s.

Newspapers in French

Newspapers from France