20 Minutes (Nantes)

Quinze ans après « Lost », Matthew Fox retrouve le petit écran

- A.D.

Il avait disparu depuis Lost. Matthew Fox, l’intrépide Jack Shephard dans la série culte des années 2000, de J. J. Abrams, a fait une pause de quatorze ans avant de retrouver l’envie de revenir devant le petit écran. Invité du 61e Festival de télévision de MonteCarlo, l’acteur de 55 ans a présenté vendredi en avant-première mondiale Last Light, un thriller apocalypti­que écologique dans lequel il donne la réplique à Joanne Froggatt (Downton Abbey).

« Cela n’a pas été simple de convaincre Matthew de reprendre du service », a lancé, lors de la conférence de presse de la minisérie produite par MGM Internatio­nal, la réalisatri­ce, Dennie Gordon. Elle a d’ailleurs dirigé l’acteur dans La Vie à cinq, dans les années 1990. « Il fallait bien un projet de cette envergure pour le tirer de son canapé », a-t-elle moqué.

Après Lost, Matthew Fox a participé à quelques films au succès confidenti­el et s’est retiré pour couler des jours paisibles à Venise, où sa femme « est née et a grandi ». « J’avais en tête une liste d’objectifs à réaliser dans le milieu de la télé et du cinéma. Après avoir tourné le western Bone Tomahawk [son dernier film en date, sorti en 2015], j’avais coché toutes les cases, explique Matthew Fox. À ce moment-là, j’ai senti qu’il fallait que je m’implique auprès de mes enfants. » Et d’ajouter : « Je pensais vraiment avoir pris ma retraite. Je me suis consacré à d’autres projets artistique­s très personnels, comme la musique ou l’écriture. »

Pas de rôle récurrent

L’adaptation du best-seller d’Alex Scarrow, sur le chaos provoqué par l’effondreme­nt de l’approvisio­nnement en pétrole, retient son attention. « Ma liste comprenait peut-être aussi le fait de devenir producteur exécutif. Je me suis dit qu’il fallait tenter le coup et que c’était le bon moment », confie-til. Matthew Fox y joue Andy Yeats, un pétrochimi­ste dont la famille va tenter de survivre dans un monde en pénurie d’énergie. Mais pas de rôle récurrent en vue pour l’acteur. « Sur La Vie à cinq et Lost, on a fait plus de 100 épisodes. Dans les deux cas, l’intrigue est étirée un peu plus longtemps que nécessaire. Pouvoir raconter une histoire en cinq épisodes, c’est fascinant, ajoute Fox. Ce format de 4, 5 ou 6 épisodes, de plus en plus fréquent sur les plateforme­s, est excellent pour la qualité des histoires. » Si Last Light, série attendue aux États-Unis sur Peacock, n’a pas encore de diffuseur en France, les négociatio­ns sont en cours.

 ?? L. Vu / Sipa ?? L’acteur fait son grand retour dans la série Last Light.
L. Vu / Sipa L’acteur fait son grand retour dans la série Last Light.

Newspapers in French

Newspapers from France