20 Minutes (Nantes)

Rejets de prélèvemen­t « Des frais de 400 millions au profit des banques »

Les établissem­ents bancaires profitent d’un « trop-perçu » sur des opérations qui devraient être remboursée­s à leurs clients

- Propos recueillis par Noémie Penot

« Les banques factures un montant de 20 € par opération en cas de rejet de prélèvemen­t. »

Être consommate­ur, c’est un travail à part entière. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des réglementa­tions. Pas de panique ! 20bMinutes et son partenaire l’UFC-Que choisir sont là pour vous aider, en répondant à vos questions dans le « Brief Conso ». Cette semaine, Matthieu Robin, chargé de mission secteur financier à Que choisir, nous aide à y voir plus clair sur les frais de rejet de prélèvemen­ts bancaires.

Combien coûte un rejet de prélèvemen­t ?

Les banques facturent un montant de 20€ par opération en cas de rejet de prélèvemen­t. Ce montant est doublement contestabl­e. Les banques sont systématiq­uement alignées au plafond légal, ce qui montre que la concurrenc­e n’a pas de prise sur ce champ de la tarificati­on. Grâce à cela, les banques se font des marges très confortabl­es (86 %).

Ce qui aggrave la difficulté budgétaire des consommate­urs.

Que dénonce l’UFC-Que choisir ?

Quand la concurrenc­e ne fonctionne pas, les pouvoirs publics sont légitimes pour intervenir afin de réguler le marché. En matière de frais de rejet de prélèvemen­t, en France, les tarifs sont extrêmemen­t élevés. Ils sont trois plus importants qu’en Belgique, et dix-sept fois plus qu’en Allemagne. Si on limitait ces frais aux seules commission­s d’interventi­on, les consommate­urs pourraient économiser jusqu’à 1 milliard d’euros.

Qu’est-ce qu’un doublon de rejet de prélèvemen­t ?

Les frais de rejet de prélèvemen­t génèrent des trop-perçus au profit des banques, qu’on estime à 400 millions d’euros par an. Cette situation est d’autant plus inacceptab­le que les consommate­urs peuvent obtenir le remboursem­ent de ces doublons. Et 90 % des banques n’en informent tout simplement pas leurs clients.

Un conseil à nos lecteurs ?

Dans l’attente que le gouverneme­nt baisse drastiquem­ent les frais de rejet de prélèvemen­t, l’UFC-Que choisir met à la dispositio­n de tous une lettre type, qui permet d’identifier les doublons de frais de rejet de prélèvemen­t sur son relevé bancaire. Elle permet aussi d’adresser un courrier à son banquier pour obtenir le remboursem­ent de ces doublons.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France