20 Minutes (Nantes)

Macron en quête d’une majorité

-

Deux jours après le second tour des élections législativ­es, qui ont privé Emmanuel Macron de sa majorité absolue, le président a voulu reprendre la main, mardi. Il a consulté les responsabl­es des partis, pour trouver des « solutions constructi­ves » afin d’empêcher un blocage politique au Parlement.

Dans la matinée, le chef de l’État avait refusé la démission de la Première ministre, Élisabeth Borne, « afin que le gouverneme­nt puisse demeurer à la tâche », a justifié l’Élysée. Il est de tradition, après les législativ­es, que le chef du gouverneme­nt propose sa démission, avant d’être aussitôt reconduit. Mais Élisabeth Borne est sur un siège éjectable, après les résultats de dimanche.

Philippe lorgne du côté de LR

De son côté, le président d’Horizons, Édouard Philippe, a appelé mardi à créer une « grande coalition », notamment avec LR, quitte à « trouver des profils nouveaux » pour en prendre la tête. Mais plusieurs responsabl­es de LR ont fermé la porte à une « logique de pacte », dont le patron du parti, Christian Jacob, qui a fustigé le « bilan bien triste » de l’ex-Premier ministre.

 ?? M. Badra / AP / Sipa ??
M. Badra / AP / Sipa

Newspapers in French

Newspapers from France