20 Minutes (Nantes)

La puissance de la distractio­n

-

Voici quelques exercices qui montrent comment fonctionne notre cerveau. Ceux-ci viennent du programme Attention & concentrat­ion, conçu par Jean-Philippe Lachaux.

Difficile de parler de l’attention sans évoquer ce qui vient la perturber ! Un distracteu­r très puissant est notre système préattenti­f. Il peut nous sauver la vie en nous ayant fait faire un pas de côté alors que nous étions plongés dans la lecture d’un SMS et qu’une voiture s’apprêtait à nous heurter sans prévenir. Mais, dans la plupart des cas, il détourne notre attention alors que le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle. Par exemple : je dois me concentrer sur la lecture d’un texte pour le retenir et le résumer, et une notificati­on apparaît sur l’écran de mon smartphone. Il est impossible de ne pas y faire attention (à moins de mettre le téléphone hors de ma vue et de le faire taire). En revanche, je peux décider de ne pas continuer à y faire attention. J’ai vu la notificati­on, je décide que ce sera pour plus tard, je retourne à mon activité.

Ça n’est pas si facile à faire, mais cela se travaille !

À quoi ça sert ? À reprendre le contrôle : c’est vous qui décidez, et non votre pilote automatiqu­e !

Concocté avec tendresse par Petit BamBou, que vous pouvez retrouver dans son app de méditation sur votre mobile pour cultiver calme et sérénité. Huit millions de personnes méditent, guidées par ses experts !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France