20 Minutes (Nantes)

Une muraille trop haute pour les Bleues

-

L’histoire se répète de manière tragique pour les Bleues du basket. C’est la sixième fois que la France est éliminée en quart de finale des Mondiaux, cette fois-ci face à la Chine (85-71), jeudi. Et, pourtant, les Tricolores n’ont pas démérité. Sandrine Gruda, capitaine mais forfait en raison d’une blessure, ne retient « que du positif de cette rencontre ». « Les filles ont élevé leur niveau de jeu, même là où ça péchait avant, au rebond, analysait-elle, jeudi, lors de l’émission “Les croisés, tu connais” de 20 Minutes, sur Twitch. On est resté proches au score pendant trois bons quart-temps.» Puis, les pivots chinoises ont retrouvé leurs habitudes au rebond, privant les Françaises de ballon, tandis que celles-ci s’écroulaien­t à l’adresse, durant le dernier quart-temps.

L’objectif, c’est les Jeux olympiques

La Chine semblait trop forte, de quoi nourrir des regrets quant au match perdu face à la Serbie, qui aurait pu envoyer la France face à un adversaire plus facile. Regrets partagés par Sarah Michel, capitaine par intérim : « On est forcément déçues, je n’ai pas l’impression que l’écart reflète notre match. Je pense qu’il y avait les moyens de passer. » Alexia Chartereau, elle, rappelle les difficulté­s vécues par le groupe France, privé de la plupart de ses cadres à cause de blessures : « Je suis fière de l’équipe, qui a fait corps malgré des hauts et des bas dans la compétitio­n. »

Une cohésion et une combativit­é qu’il faudra retenir pour la suite de cette jeune équipe de France, incarnée par la meneuse Marine Fauthoux, qui a surnagé jeudi. Car l’objectif « in fine, ce sont les Jeux de Paris », rappelle Sandrine Gruda.

Newspapers in French

Newspapers from France