20 Minutes (Nice)

Visite aux jardins du bonheur

Oliveraies, jardins anglais ou orientaux : les Alpes-Maritimes regorgent de verdure

- Fabien Falcou

Grasse, Menton, Nice… Le départemen­t des Alpes-Maritimes et ses cieux cléments abritent de nombreux trésors botaniques. En voici quelques-uns à découvrir au détour d’un trajet ou lors d’une virée ensoleillé­e.

Le jardin de la Villa Fort France

(Grasse). Construite par l’écrivaine anglaise Winifred Fortescue et son mari, la Villa Fort France date des années 1930. Le jardin qui l’entoure se distingue par une « énorme collection de roses, de plantes à parfums et de plantes exotiques, et une vue fantastiqu­e avec de grands arbres », énumère Dominique Borgeaud, de l’associatio­n Parcs et jardins de Provence-Alpes-Côte d’Azur. « La propriétai­re [la peintre Valérie de Courcel] est une artiste qui voit son jardin comme un tableau. »

La serre de la Madone (Menton). Ce jardin planté sur une ancienne oliveraie, qui donne sur le val du Gorbio, est une création du militaire et paysagiste Lawrence Johnston, un riche Anglais tombé amoureux du Sud de la France. Il bénéficie du label d’Etat « Jardin remarquabl­e », qui récompense les parcs et jardins les plus beaux et les mieux entretenus. Le domaine Saint Jacques du Couloubrie­r (Grasse). Conçue par le paysagiste anglais Russell Page, cette élégante plantation mêle jardins à la française et à l’anglaise, que complète un jardin oriental « très joli, situé dans les bâtiments », précise Dominique Borgeaud. Les jardins du château de la Napoule

(Mandelieu-La Napoule). Erigé en 1918, le château de la Napoule est construit sur des ruines datant de l’Empire romain. Autour se déploient trois jardins : un anglais, un français et un vénitien, essentiell­ement composés de pins, de cèdres, de lauriers… Le tout agrémenté de plans d’eaux et de fontaines, et d’un panorama qui vaut le détour à en croire Mathilde France, guide au château : « Le château donne directemen­t sur la mer, c’est l’une des plus belles vues de la Côte d’Azur. »

La Villa Santo Sospir (Saint-JeanCap-Ferrat). Située sur la presqu’île de Saint-Jean Cap-Ferrat, « la villa tatouée », comme on la surnomme, est truffée de jardins secrets. Lieu de rendez-vous des artistes Jean Cocteau, Jean Marais et leur amie, la mécène Francine Weisweille­r, la Villa Santo Sospir compte de nombreuses fresques dessinées par l’auteur de La Machine infernale.

 ??  ?? Le château de la Napoule est l’un des joyaux de la Côte d’Azur.
Le château de la Napoule est l’un des joyaux de la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France