20 Minutes (Nice)

Le plastique inquiète au Monaco ocean week

Le scientifiq­ue fait le point lors de la Monaco ocean week

- Propos recueillis par Fabien Binacchi

Changement climatique, impact de l’homme... Quelles solutions pour la préservati­on du milieu marin ? Toute la semaine, à l’occasion de la Monaco ocean week, la principaut­é accueiller­a des spécialist­es du monde entier qui se mettront au chevet de toutes les mers du globe. Et notamment via le Beyond Plastic Med, un appel à projets visant à réduire les pollutions plastiques. Gaby Gorsky, directeur de recherche à l’observatoi­re océanologi­que de Villefranc­he-sur-Mer fait le point sur cette menace.

Quelle est la situation en Méditerran­ée ?

Dans le cadre de l’opération Tara [une expédition scientifiq­ue menée en 2014], nous avions pu constater une pollution plastique comparable à ce que l’on voit dans certains océans. C’est un vrai problème. Mais là, en plus, la Méditerran­ée est une mer quasiment fermée et les courants sont souvent très changeants. On ne peut donc pas prédire où nous retrouvero­ns ces bancs entiers de morceaux de plastique.

Quel est l’impact de cette pollution ?

Elle entre d’abord en jeu au niveau de la faune. Les morceaux peuvent être ingérés par des tortues ou des poissons-lunes, notamment. Ensuite, les UV qui bombardent ce plastique le fragmenten­t en de plus petites particules, qui se retrouvent ensuite dans toute la chaîne alimentair­e et donc, au final, dans nos assiettes. Enfin, nous nous sommes aperçus que ces bouts de plastique étaient de formidable­s radeaux, poussés par les vents. pour des choses qui ne devraient pas être déplacées et notamment certaines bactéries. Pendant notre expédition, nous avons détecté le Vibrio, responsabl­e du choléra.

Que peut-on faire ?

On ne peut engager de révolution et interdire purement et simplement les plastiques. Mais il faudrait une véritable volonté politique pour limiter la fabricatio­n de ceux à usage unique et investir massivemen­t dans le bioplastiq­ue, totalement biodégrada­ble.

 ??  ??
 ??  ?? Gaby Gorsky (au second plan) à bord du navire scientifiq­ue Tara.
Gaby Gorsky (au second plan) à bord du navire scientifiq­ue Tara.

Newspapers in French

Newspapers from France