L’in­ter­ven­tion des gen­darmes n’en­tame pas la mo­ti­va­tion des za­distes

L’éva­cua­tion de la ZAD n’en­tame pas la dé­ter­mi­na­tion des oc­cu­pants

20 Minutes (Nice) - - La Une - A Notre-Dame-des-Landes, (Loire-At­lan­tique), Ju­lie Ur­bach

An­non­cée comme « im­mi­nente » de­puis de nom­breux jours, l’opé­ra­tion d’ex­pul­sion des oc­cu­pants illé­gaux de la ZAD de Notre- Dame- des- Landes ( Loire-At­lan­tique) a été lan­cée lun­di au pe­tit ma­tin. Près de trois mois après l’aban­don du pro­jet d’aé­ro­port, elle vi­sait à dé­lo­ger toute per­sonne n’ayant pas ré­gu­la­ri­sé sa si­tua­tion en dé­cla­rant de nou­veaux pro­jets agri­coles in­di­vi­duels. L’in­ter­ven­tion, pour la­quelle quelque 2 500 gen­darmes ont été mo­bi­li­sés, ne s’est pas dé­rou­lée sans heurts. Les mi­li­taires ont ré­pon­du à des jets de pro­jec­tiles et de cocktails Molotov par des tirs de gre­nades la­cry­mo­gènes et de gre­nades as­sour­dis­santes. En fin de jour­née, sept per­sonnes avaient été in­ter­pel­lées, dont une pour vio­lence sur agent de la force pu­blique et d’autres pour dé­ten­tion de stu­pé­fiants et d’ex­plo­sifs, a an­non­cé la pré­fète de la ré­gion Pays- de- la- Loire Ni­cole Klein.

« Du gâ­chis »

Lors d’un point presse à la Ro­lan­dière, l’un de leurs QG, les za­distes ont dé­non­cé une « opé­ra­tion bru­tale ». « L’Etat vient ex­pul­ser des gens qui sont en­ra­ci­nés, qui ont leur vie ici, qui ont leur ac­ti­vi­té et qui portent un pro­jet col­lec­tif avec leurs voi­sins, a ré­agi un oc­cu­pant de la ZAD se fai­sant ap­pe­ler, comme tous les za­distes, Camille, alors que les pel­le­teuses com­men­çaient les dé­mo­li­tions. On est pris par une émo­tion et une co­lère pro­fonde face à ce gâ­chis. » Plu­sieurs ha­bi­tants de la zone, mais aus­si des pay­sans du col­lec­tif Co­pain et des sou­tiens, ont d’ores et dé­jà an­non­cé qu’ils « re­cons­truir[ aient] les ca­banes » . Pour Dominique Le­bre­ton, qui par­ti­cipe aux né­go­cia­tions avec la pré­fec­ture, « l’Etat n’ob­tien­dra pas l’apai­se­ment avec une opé­ra­tion aus­si mas­sive ». Vers 18 h, 13 squats, sur les 97 de la ZAD, avaient été dé­man­te­lés, et 6 dé­mo­lis, a in­for­mé Ni­cole Klein. L’opé­ra­tion de­vait re­prendre ce mar­di. Les za­distes, eux, ap­pe­laient « tous les gens à ré­sis­ter, [les] sou­te­nir et re­joindre les ras­sem­ble­ments lo­caux ». Lun­di soir, quelque 80 ma­ni­fes­ta­tions étaient pré­vues dans tout le pays.

Des af­fron­te­ments ont écla­té entre les forces de l’ordre et les za­distes au pre­mier jour de l’éva­cua­tion de la ZAD.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.