20 Minutes (Nice)

« J’ai surtout appris sur les autres »

- B.C.

Le style importe peu pour moi (litote). Je m’échine à porter des vêtements pratiques qui me rendent à peu près invisible. C’est pourquoi ce défi banane m’exposait au crime d’excentrici­té vestimenta­ire. Pendant une semaine, j’ai dû expliquer la présence de cette banane avec le duo d’argument

« c’est à la mode » (crédibilit­é dans ma bouche = néant) et « c’est pratique » . Or ma banane a un gros défaut (en plus d’être hideuse) : elle n’est pas pratique. La fermeture éclair est merdique et je manque de me luxer l’épaule à chaque fois que je l’ouvre.

Mais, le plus dur, c’est le regard des autres. Il y a les passants dans la rue qui vous fixent le pubis d’un air dégoûté, il y a les amis qui révèlent leur sadisme passif-agressif : « C’est tout à fait toi », il y a Cyril Hanouna qui vous salue en début d’interview d’un : « Stylé, Benji ! » Etonnammen­t, certains milieux acceptent mieux cette horreur. Pas de remarques et peu de regards à un vernissage d’expo d’art contempora­in. Même chose au lancement d’un livre dans une librairie bobo du 20e arrondisse­ment parisien. Le bilan de l’expérience n’est pas nuancé : c’était pénible, et cette banane va immédiatem­ent retourner au néant. J’aimerais dire que j’ai beaucoup appris sur moi-même mais j’ai surtout appris sur les autres : vous n’êtes pas gentils avec les gens mal habillés.

« Le bilan de cette expérience n’est pas nuancé : c’était pénible. »

Newspapers in French

Newspapers from France