20 Minutes (Nice)

Le traitement psychologi­que des demandeurs d’asile dénoncé

- A Strasbourg, Gilles Varela

Alors que le projet de loi « asile et immigratio­n » est en discussion à l’Assemblée nationale, un collectif strasbourg­eois de psychiatre­s, de psychologu­es et de psychanaly­stes a dénoncé dans Le Monde ce qu’ils appellent la « présomptio­n de mensonge ». Selon ces spécialist­es, elle s’appliquera­it notamment lors de la délibérati­on des commission­s qui donne ou non le droit d’asile aux migrants et réfugiés, et facilitera­it leur expulsion.

Ces commission­s sont « formelleme­nt un tribunal, c’est impression­nant, témoigne Vincent Feireisen, signataire de la tribune et membre de l’Etablissem­ent public de santé Alsace-Nord à Strasbourg. Le dis- positif, tel qu’il est mis en place, est en lui-même traumatisa­nt, or ces personnes ont souvent été victimes de persécutio­ns lors de leur parcours migratoire, elles sont dans un tel état qu’elles mettent en place des défenses psychiques. Comment parler du meurtre de son petit frère, de son ami et du viol collectif ? » Effet collatéral, trop de personnes sont alors jugées peu convaincan­tes lors de ces commission­s, parce que trop distantes ou incohérent­es, trop mécaniques ou trop souriantes, etc.

« Il faut du temps pour raconter, insiste Vincent Feireisen, et la réduction des délais prévue dans la nouvelle loi ne va pas dans ce sens. »

Newspapers in French

Newspapers from France