20 Minutes (Nice)

Premiers pas pour limiter la pollution

Activité maritime La compagnie marseillai­se La Méridional­e vient de signer une convention. Corsica Ferries devrait suivre en octobre

- A Marseille, Mathilde Ceilles

Un document de quelques pages, rassemblan­t une série d’objectifs communs et d’engagement­s. En fin de semaine dernière, la Méridional­e a signé une charte d’écorespons­abilité avec l’Agence française pour la biodiversi­té (AFB) et plusieurs parcs naturels. Le but affiché ? Réduire l’impact des compagnies de transport maritime sur la pollution de la Méditerran­ée. A Marseille, selon une étude d’Air Paca en 2017, 5 % de la pollution aux particules est due aux activités maritimes.

Cette charte, document non coercitif, est une première en France. Elle rassemble toutefois des mesures déjà appliquées majoritair­ement par La Méridional­e. En 2017, la compagnie était déjà la première à adopter la connexion électrique de ses navires à quai lors de ses escales à Marseille. Ce système d’alimentati­on électrique a été mis en place en 2017 par le port de Marseille, où le nombre de particules fines était « 100 fois plus élevé » que dans d’autres parties de la ville, selon France Nature Environnem­ent.

Pour cette charte, La Méridional­e part bien seule, une fois encore, alors qu’elle détient 11 % des parts de marché du transport maritime de passagers entre la Corse et le continent, et 38% des parts de marché du fret.

« Nous ouvrons une voie »

Du propre aveu du PDG de La Méridional­e, les compagnies concurrent­es n’ont pas été contactées pour signer cette charte à leurs côtés. « Ce n’est pas à moi de le faire, dit Marc Reverchon. Nous ouvrons une voie et espérons que d’autres nous rejoindron­s. » « Si j’avais un message à adresser aux autres compagnies, c’est de saisir de cette charte, de s’inscrire dans cette dynamique et de réfléchir à leur propre impact », abonde François Gauthiez, directeur de l’appui aux politiques publiques au sein de l’AFB.

Corsica Ferries, la compagnie italienne qui détient 70% des parts de marché dans le transport maritime de passagers et qui officie à Nice, devrait s’engager en octobre, selon son président Pierre Mattei. « Signer la même charte pour toutes les compagnies, c’est compliqué, explique-t-il. Nous n’avons pas les mêmes ports, pas les mêmes navires. Par exemple, on ne peut pas faire de connexion électrique car les ports que nous fréquenton­s ne sont pas équipés. Mais c’est dans le même esprit. »

« Il ne faut pas entériner la valeur ajoutée de cette charte qui concerne La Méridional­e et ses trois bateaux, conclut François Gauthiez. Mais il ne faut pas être naïf : il y a des enjeux qui ne passent que par la réglementa­tion… » Les normes de pollution des navires seront nettement durcies à partir du 1er janvier 2020, pour tous les types de navires, avec une teneur en soufre abaissée à 0,5 % pour tous.

 ??  ?? La Méridional­e a déjà adopté la connexion électrique de ses navires à quai.
La Méridional­e a déjà adopté la connexion électrique de ses navires à quai.

Newspapers in French

Newspapers from France