20 Minutes (Nice)

La justice se penche sur le cas d’éventuels emplois familiaux

Le procureur de la République a été saisi d’un signalemen­t relatif à des suspicions d’emplois familiaux au sein de la ville de Nice

- Mathilde Frénois

Certains élus de la ville de Nice voient-ils la politique comme une affaire de famille ? C’est la question à laquelle devra répondre la justice. Le procureur de la République de Nice a été saisi par l’associatio­n de lutte contre la corruption Anticor, pour des suspicions d’emplois familiaux à la mairie niçoise. Une enquête vient d’être lancée.

« Argent public »

C’est le nombre de recrutemen­ts avec des liens de sang et matrimonia­ux qui a interpellé les membres d’Anticor. Un rapport du comité d’éthique de la ville de Nice a fait apparaître « 22 cas de liens familiaux, impliquant 19 conseiller­s municipaux, soit 30% », note l’associatio­n dans un communiqué. « Il s’agit d’une prise illégale d’intérêt, estime Jean-Christophe Picard, président d’Anticor. Avec l’argent public, il faut embaucher les meilleurs. Là, ce n’est pas forcément le cas. » Après la moralisati­on au parlement, le responsabl­e azuréen de l’associatio­n veut un contrôle des embauches dans toutes les collectivi­tés. « La question est de savoir dans quelles circonstan­ces ont eu lieu ces embauches, quand et depuis combien de temps », pointe le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre. Des enjeux cruciaux, la prescripti­on étant fixée à trois ans. « La plupart des recrutemen­ts évoqués ont été réalisés sous la précédente municipali­té, indique la ville de Nice dans un communiqué. Pour les recrutemen­ts réalisés depuis 2008, ces derniers ont fait l’objet d’un respect scrupuleux des procédures. » Idem pour les recrutemen­ts issus de la responsabi­lité directe de la mairie et de la métropole, assure encore la commune. Le dossier est désormais entre les mains de la justice.

 ??  ??
 ??  ?? A Nice, près de 30% des conseiller­s emploierai­ent un membre familial.
A Nice, près de 30% des conseiller­s emploierai­ent un membre familial.

Newspapers in French

Newspapers from France