20 Minutes (Nice)

Algorithme­s vs Maladie

A Sophia, une scientifiq­ue travaille sur l’intelligen­ce artificiel­le pour contrer le cancer

-

Sur l’écran de son ordinateur, elle fait défiler des clichés de tumeurs mammaires à des stades avancés. Autant de destins bouleversé­s par la maladie que Fanny Orlhac pourrait bientôt soulager grâce à ses travaux. Récipienda­ire de la bourse L’Oréal-Unesco*, la chercheuse de l’Institut national de recherche en informatiq­ue et en automatiqu­e (Inria) à Sophia-Antipolis veut mettre l’intelligen­ce artificiel­le au service de la santé. « Nous essayons de développer des algorithme­s pour prédire la réponse des patientes aux différents traitement­s, explique la scientifiq­ue de 29 ans. Le but est de proposer les médicament­s les mieux adaptés. »

Gagner un temps précieux

Concrèteme­nt, un logiciel viendra appuyer les médecins, en compilant des images de PET scan et des indicateur­s biologique­s. Pour faire avancer ses recherches au sein du laboratoir­e Epione de l’Inria, Fanny Orlhac utilise les données transmises par le centre Antoine-Lacassagne à Nice et le CHU de Dijon. « Nous développon­s des modèles en observant le métabolism­e des cellules touchées. Il sera possible de déterminer si le traitement de première ligne peut être efficace ou si une autre solution est à privilégie­r d’entrée », précise la spécialist­e. Une aide informatiq­ue de pointe, « qui n’est pas faite pour remplacer les soignants », mais pour leur faire gagner un temps précieux dans la lutte contre la propagatio­n de la maladie.

Quand cette technologi­e pourra-t-elle arriver dans les services de cancérolog­ie ? « Il faudra encore plusieurs années de recherche, répond Fanny Orlhac. Il faut réunir beaucoup de données pour affiner la technique de prédiction. Mais quand celle-ci sera au point, d’autres cancers pourront être ciblés, comme celui du poumon ou encore le gliome. » Fabien Binacchi *Trente chercheuse­s ont été récompensé­es lundi à l’occasion de la Fête de la science.

 ??  ?? La chercheuse Fanny Orlhac étudie des clichés de tumeurs mammaires.
La chercheuse Fanny Orlhac étudie des clichés de tumeurs mammaires.

Newspapers in French

Newspapers from France