20 Minutes (Nice)

L’Azuréen Fred Allard immortalis­e les objets du quotidien

L’Azuréen Fred Allard immortalis­e les objets du quotidien

- Mathilde Frénois

Que cache l’intérieur d’un sac ? Entre objets personnels, produits de grande consommati­on et pièces de luxe, les besaces révèlent notre vie privée. L’artiste niçois Fred Allard immortalis­e ces petits biens qui font notre quotidien. Il enferme des montres, des bouteilles de parfums, des cannettes de Coca, des écouteurs ou des Chupa Chups dans des sculptures en résine de cristal pour les figer. Les objets du quotidien deviennent ainsi oeuvres d’art.

« Société de consommati­on »

« A travers ma technique et ma sensibilit­é, je raconte notre société, explique Fred Allard dans son atelier de Saint-Laurent-du-Var. Dans les sacs, on retrouve plein de symboles. Notre société de consommati­on de masse est remplie d’addictions. » Les sculptures de l’Azuréen débordent de bonbons, de sodas, de barres chocolatée­s. Mais aussi de sacs et de parfums de luxe. « J’adore autant le packaging de cette consommati­on de

supermarch­é que les objets de luxe, poursuit-il. J’aime les mélanges. Ils montrent toutes les facettes de notre identité. » Dans son propre sac, Fred Allard a sélectionn­é une montre de famille, un feutre, une bombe pour taguer, une broche et une pochette Saint-Laurent. Une fois minutieuse­ment choisis, ces cinq objets sont assemblés telle une compositio­n dans un sac. Peints et customisés, le sac et les accessoire­s sont enrobés de résine de cristal, avant de peaufiner la sculpture. Vendues entre 9 000 € et 150000€, les oeuvres de Fred Allard rejoindron­t la foire d’art contempora­in de Miami en décembre. Au pays de la consommati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Le Niçois Fred Allard et ses sacs.
Le Niçois Fred Allard et ses sacs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France