« Une nou­velle ap­proche »

Ski La sla­lo­meuse Ni­çoise Nas­ta­sia Noens peau­fine sa pré­pa­ra­tion sur les gla­ciers eu­ro­péens pour la pre­mière fois

20 Minutes (Nice) - - SPORTS NICE - CANNES - Pro­pos re­cueillis par Ma­thilde Fré­nois

Elle est re­mon­tée sur ses spa­tules. Après une pré­pa­ra­tion phy­sique loin de la neige cet été, la skieuse ni­çoise Nas­ta­sia Noens re­trouve ses sen­sa­tions entre les portes du Stel­vio en Ita­lie. Pour la pre­mière fois, l’Azu­réenne reste sur les gla­ciers de l’hé­mi­sphère Nord pour peau­fi­ner les der­niers dé­tails, avant le dé­but de la sai­son, le 17 novembre en Fin­lande.

Quelles im­pres­sions avez-vous sur votre der­nière sai­son ?

Je ne suis pas sa­tis­faite de la sai­son der­nière. J’ai eu quelques bons ré­sul­tats, qui m’ont per­mis de re­ve­nir, mais ce n’était pas aus­si bien que ce à quoi je m’at­ten­dais. Ça reste une an­née très dif­fi­cile, une an­née de tran­si­tion. Avec ma sai­son 2016-2017 in­ter­rom­pue, j’avais per­du le rythme et les re­pères. Phy­si­que­ment, je n’étais pas prête pour re­ve­nir au meilleur ni­veau.

Quels élé­ments ont chan­gé de­puis ? Le staff a chan­gé de A a Z. Une nou­velle équipe per­met une nou­velle ap­proche. On a fait plus de pré­pa­ra­tion phy­sique, pen­dant deux mois, avec deux stages aux Deux-Alpes en juin. On a re-skié seule­ment dé­but sep­tembre. Mais, de­puis, on ne fait que ça. Pour la pre­mière fois, je ne suis pas par­tie dans l’hé­mi­sphère Sud. Ça évite de faire un long voyage et les gla­ciers eu­ro­péens sont aus­si biens. Jus­qu’à pré­sent, êtes-vous sa­tis­faite de votre pré­pa­ra­tion ?

J’ai pu faire une pré­pa­ra­tion com­plète. Ça n’avait pas été le cas de­puis long­temps. J’ai en­chaî­né les jour­nées sans dou­leur. Ça change tout dans une pré­pa­ra­tion. J’ai pu tra­vailler beau­coup plus, même si les condi­tions de­viennent de plus en plus dif­fi­ciles sur les gla­ciers.

Nas­ta­sia Noens est re­mon­tée sur les skis de­puis le mois de sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.