20 Minutes (Nice)

Avec l’arrivée de la ligne 2, le réseau va être réorganisé

Avec la mise en route de la ligne 2 du tramway, la régie métropolit­aine va réorganise­r son réseau

- Fabien Binacchi

Des trams qui vont chasser des bus, et des bus qui vont changer. D’ici au 29 juin 2019, date de la mise en service de la ligne 2 du tramway jusqu’à Jean-Médecin, la régie Lignes d’Azur va peaufiner une réorganisa­tion de son réseau. Une concertati­on est ouverte avec les comités de quartier.

Des bus supprimés. A Nice, le long de la ligne 2 du tramway, 800 trajets quotidiens en bus vont disparaîtr­e. « On ne va pas les faire rouler en même temps sur les mêmes parcours », pointe Philippe Pradal, le président de la régie Lignes d’Azur. rues Joffre, Pastorelli, hôtel des Postes, Liberté et Buffa, les couloirs de bus vont donc être progressiv­ement remplacés par des pistes cyclables. La ville en prévoit 6 km.

Les lignes existantes complèteme­nt réorganisé­es. Oubliez les numéros actuels de vos bus habituels.

Ils devraient tous être redistribu­és. En dehors des lignes 1 à 3, celles des tramways, trois grandes familles se partageron­t les chiffres allant de 5 à 99. « Il y aura des lignes à “effet tram” de 5 à 9, précise Philippe Pradal. C’est-à-dire qu’elles auront une cadence et une amplitude horaire importante. » Les lignes 11 à 29 auront une « fréquence soutenue » et les 30 à 99 seront celles « de proximité ».

Des véhicules de plus en plus électrique­s. L’actuelle ligne 52, qui devrait devenir « à effet tram », sera la première à rouler à l’électrique, dès 2019, entre Saint-Laurent-du-Var et Nice. D’autres lignes devraient suivre « petit à petit ».

 ??  ??
 ??  ?? Les bus vont s’adapter au tram.
Les bus vont s’adapter au tram.

Newspapers in French

Newspapers from France