Sur les pa­vés, le rè­gle­ment

La ville de Nice en­cadre l’ac­ti­vi­té de ses ar­tistes de rue

20 Minutes (Nice) - - NICE - CANNES - Ma­thilde Fré­nois

Mardi ma­tin, Steve Vil­la-Mas­sone pose son pia­no rouge sur la place Massena et fait en­vo­ler quelques notes dans le ciel azur de Nice. « Je ne reste pas plus d’une heure au même en­droit », as­sure cet ar­tiste de rue. Mais en 19 ans de mé­tier, Steve VillaMas­sone s’est fait dé­lo­ger « presque tous les jours ».

Des mésa­ven­tures qui ne lui ar­ri­ve­ront peut-être plus. La ville de Nice a dé­ci­dé d’of­fi­cia­li­ser et d’« en­ca­drer l’ac­ti­vi­té des ar­tistes de rue » pour as­su­rer « la tran­quilli­té pu­blique et le main­tien du bon ordre ».

« La po­lice de la culture»

Chaque ar­tiste de­vra s’ins­crire sur le site de la ville. En­suite, une com­mis­sion avec un élu dé­lé­gué aux Arts dans l’es­pace pu­blic, un élu du conseil mu­ni­ci­pal, des re­pré­sen­tants des com­mer­çants, des ri­ve­rains et des per­son­na­li­tés ha­bi­li­te­ront, ou non, le mu­si­cien. « C’est un peu la po­lice de la culture, es­time l’élue EELV Juliette Ches­nel, qui a vo­té contre cette dé­li­bé­ra­tion. Si on avait ce genre de choix et de règles par­tout, on n’au­rait pas dé­cou­vert Ox­mo Puc­ci­no, Zaz, Edith Piaf. » Mais Juliette Ches­nel n’est pas contre « une sorte de ré­gle­men­ta­tion ». C’est ce qu’en­vi­sage éga­le­ment de mettre en place la ville, édi­tant un for­mu­laire des « règles de bonne conduite ». Pour les mu­si­ciens sé­lec­tion­nés, obli­ga­tion de res­pec­ter la charte avec, entre autres, li­mi­ta­tion à un ar­tiste par lieu, pres­crip­tion des ac­ti­vi­tés de vente de CD et obli­ga­tion de res­pec­ter les ho­raires : de 13 h à 22 h l’été, de 13 h à 20 h le reste de l’an­née. « Après 20 ans d’at­tente, je vais être au­to­ri­sé à jouer, se ré­jouit Steve VillaMas­sone. Mais dans le rè­gle­ment, on ne trouve pas les cré­neaux du ma­tin. C’est pour­tant le meilleur mo­ment, où les gens s’éveillent et sont frais dans leur esprit. » Il re­tourne à ses mé­lo­dies ma­ti­nales, avant que ce ne soit in­ter­dit.

Steve Vil­la-Mas­sone ins­talle son pia­no rouge sur les places de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.