20 Minutes (Nice)

Rocky Balboa soigne sa sortie dans « Creed II »

Sylvester Stallone et son poulain se retrouvent dans «Creed II», une suite réussie qui ne manque pas de punch

- Caroline Vié

Rocky Balboa, alias Sylvester Stallone, et son poulain incarné par Michael B. Jordan sont de retour dans Creed II de Steven Caple Jr., suite du film réalisé par Ryan Coogler en 2015. Le champion a pris de la bouteille et doit composer entre sa vie privée et sa carrière. Quand survient un nouveau défi. Après la réussite de Creed, l’Héritage de Rocky Balboa, on aurait pu craindre un deuxième volet moins ambitieux. Il n’en est rien. Le scénario, cosigné par Sylvester Stallone, fait le bonheur des fans de «Rocky» et de «Creed», tandis que la mise en scène du réalisateu­r de The Land fait mouche.

Du passé et du présent... Michael B. Jordan, vu l’an passé dans Black Panther, est toujours aussi charismati­que, qu’il soit fort (sur le ring) ou vulnérable (avec son épouse, jouée par Tessa Thompson). Dolph Lundgren est aussi de retour dans la saga puisqu’il reprend son rôle d’Ivan Drago, créé pour Rocky IV. Il revient avec son fiston, aussi teigneux qu’il l’était lui-même en 1985. C’est le vrai boxeur Florian Munteanu qui joue le rôle. Et il est imposant, très imposant, même. On aurait tort de vouloir le contrarier tant il dégage une impression de force indestruct­ible.

De la sueur... Bien sûr, les combats sont superbes ! C’est le moins qu’on pouvait attendre d’un tel film. Mais le suspense reste fort sur le ring quand Creed affronte son adversaire de 1,93 m pour 111 kg. « Il fallait qu’il se fasse démolir par plus costaud que lui», explique Sylvester Stallone dans le dossier de presse. Michael B. Jordan en bave pendant les affronteme­nts. Il a failli tomber K.-O. malgré l’entraîneme­nt qu’il a subi. Le spectateur le sent. Il prend (presque) les coups avec lui, surtout lors des séquences finales, qui se déroulent en Russie.

Et des larmes. Il n’y a pas que sur le ring que le public vibre. Les rapports entre les personnage­s sont également bien développés. Surtout ceux qui unissent Creed et Rocky. Une vague de nostalgie emporte les fans de Sylvester Stallone, qui a annoncé qu’il incarnait Rocky pour la dernière fois. Plein de fureur et d’esprit de compétitio­n, Creed II prend le temps de faire exister ses héros, gage de la réussite d’une saga qui dure depuis plus de quarante ans. Ce nouveau volet ne dépare pas les précédents. On attend maintenant le suivant. Sans Rocky, mais avec un Creed toujours vibrant.

 ??  ??
 ??  ?? Sylvester Stallone (à g.) et Michael B. Jordan dans le film de Steven Caple Jr.
Sylvester Stallone (à g.) et Michael B. Jordan dans le film de Steven Caple Jr.

Newspapers in French

Newspapers from France