20 Minutes (Nice)

L’église joue les guides touristiqu­es

Créée à Nice, l’appli Nessia fait l’inventaire du patrimoine religieux

- Mathilde Frénois

Pendant six mois, Frederic Sanges a vécu comme « un Indiana Jones moderne ». « Mais sans les lianes », sourit le prêtre. Responsabl­e de la pastorale du tourisme et des loisirs à l’évêché de Nice, il a fait le tour des Alpes-Maritimes pour recenser toutes les églises du départemen­t. Frederic Sanges a compilé ce méticuleux inventaire du patrimoine religieux dans l’applicatio­n « unique en France », Nessia.

Le père Frederic Sanges a d’abord répertorié 400 églises. A bord de sa voiture, il a arpenté près de 10 000 km sur les routes azuréennes pour se rendre dans chaque lieu de culte, enregistre­r les coordonnée­s GPS exactes, prendre une photo et rédiger la descriptio­n de l’église. Des renseignem­ents désormais accessible­s dans l’appli Nessia.

Des parcours thématique­s

« L’objectif est de mettre en valeur notre patrimoine religieux, pointe le prêtre. Tous les touristes viennent dans le Vieux-Nice, mais la plupart passent à côté de l’église SaintJacqu­es qui compte 150 anges et de Sainte-Jeanne-d’Arc, la première église entièremen­t construite en béton. Très peu de gens le savent, c’est dommage. »

Lancée en septembre, l’applicatio­n Nessia (« voyage » en hébreu) compte 1 000 abonnés, autant de Niçois souhaitant (re)découvrir le patrimoine et de touristes qui viennent de descendre de l’avion. « On s’est rendu compte que la côte est surchargée par les touristes, mais l’arrièrepay­s beaucoup moins, dit Frederic Sanges. L’idée, c’est de faire entrer les gens dans toutes les églises. » Gratuite, l’applicatio­n n’est pour l’instant disponible qu’en français. Des versions en italien, en portugais et en allemand sont en préparatio­n. Et de futurs territoire­s vont être ajoutés à la plateforme : les diocèses de Monaco, Lyon, Aix, Perpignan et Carcassonn­e vont aussi faire entrer leur patrimoine dans l’appli. Et si vous n’avez aucune idée de l’église à visiter, Nessia propose des parcours thématique­s : le tour des cathédrale­s, des églises de pêcheurs de Théoule à Menton et des ex-voto. Ceux des orgues, du baroque et des chapelles sont en préparatio­n. Pour développer toujours plus le tourisme culturel religieux.

« L’idée, c’est de faire entrer les gens dans toutes les églises. »

Frederic Sanges, prêtre

 ??  ?? Frederic Sanges a fait près de 10000 km pour répertorie­r 400 églises.
Frederic Sanges a fait près de 10000 km pour répertorie­r 400 églises.

Newspapers in French

Newspapers from France