L’église joue les guides tou­ris­tiques

Créée à Nice, l’ap­pli Nes­sia fait l’in­ven­taire du pa­tri­moine re­li­gieux

20 Minutes (Nice) - - NICE - CANNES - Ma­thilde Fré­nois

Pen­dant six mois, Frederic Sanges a vé­cu comme « un In­dia­na Jones mo­derne ». « Mais sans les lianes », sou­rit le prêtre. Res­pon­sable de la pas­to­rale du tou­risme et des loi­sirs à l’évê­ché de Nice, il a fait le tour des Alpes-Ma­ri­times pour re­cen­ser toutes les églises du dé­par­te­ment. Frederic Sanges a com­pi­lé ce mé­ti­cu­leux in­ven­taire du pa­tri­moine re­li­gieux dans l’ap­pli­ca­tion « unique en France », Nes­sia.

Le père Frederic Sanges a d’abord ré­per­to­rié 400 églises. A bord de sa voi­ture, il a ar­pen­té près de 10 000 km sur les routes azu­réennes pour se rendre dans chaque lieu de culte, en­re­gis­trer les co­or­don­nées GPS exactes, prendre une photo et ré­di­ger la des­crip­tion de l’église. Des ren­sei­gne­ments dé­sor­mais ac­ces­sibles dans l’ap­pli Nes­sia.

Des par­cours thé­ma­tiques

« L’ob­jec­tif est de mettre en va­leur notre pa­tri­moine re­li­gieux, pointe le prêtre. Tous les tou­ristes viennent dans le Vieux-Nice, mais la plu­part passent à cô­té de l’église SaintJacques qui compte 150 anges et de Sainte-Jeanne-d’Arc, la pre­mière église en­tiè­re­ment construite en bé­ton. Très peu de gens le savent, c’est dom­mage. »

Lan­cée en sep­tembre, l’ap­pli­ca­tion Nes­sia (« voyage » en hé­breu) compte 1 000 abon­nés, au­tant de Ni­çois sou­hai­tant (re)dé­cou­vrir le pa­tri­moine et de tou­ristes qui viennent de des­cendre de l’avion. « On s’est ren­du compte que la côte est sur­char­gée par les tou­ristes, mais l’ar­riè­re­pays beau­coup moins, dit Frederic Sanges. L’idée, c’est de faire en­trer les gens dans toutes les églises. » Gra­tuite, l’ap­pli­ca­tion n’est pour l’ins­tant dis­po­nible qu’en fran­çais. Des ver­sions en ita­lien, en por­tu­gais et en al­le­mand sont en pré­pa­ra­tion. Et de fu­turs ter­ri­toires vont être ajou­tés à la pla­te­forme : les dio­cèses de Mo­na­co, Lyon, Aix, Per­pi­gnan et Car­cas­sonne vont aus­si faire en­trer leur pa­tri­moine dans l’ap­pli. Et si vous n’avez au­cune idée de l’église à vi­si­ter, Nes­sia pro­pose des par­cours thé­ma­tiques : le tour des ca­thé­drales, des églises de pê­cheurs de Théoule à Men­ton et des ex-vo­to. Ceux des orgues, du ba­roque et des cha­pelles sont en pré­pa­ra­tion. Pour dé­ve­lop­per tou­jours plus le tou­risme cultu­rel re­li­gieux.

« L’idée, c’est de faire en­trer les gens dans toutes les églises. »

Frederic Sanges, prêtre

Frederic Sanges a fait près de 10000 km pour ré­per­to­rier 400 églises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.