20 Minutes (Nice)

Laurent Lafitte se met les ados à dos

Le comédien incarne un professeur pris au piège par ses élèves dans le surprenant et dérangeant «L’Heure de la sortie»

- Caroline Vié

Le cinéma de genre français se porte bien et démontre sa bonne santé avec L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier. Le réalisateu­r d’Irréprocha­ble fait monter la pression autour d’un professeur envoyé prendre soin d’une classe de troisième de surdoués dont l’un des enseignant­s vient de se suicider. « Mon personnage plonge dans un monde inquiétant sans être capable de prendre tout de suite la mesure de ce qu’il découvre», explique Laurent Lafitte à 20 Minutes. Le comédien livre une performanc­e subtile dans la peau d’un pédagogue sûr de lui.

« J’aime le cinéma de genre, explique Sébastien Marnier, car il permet de bénéficier d’une grande liberté pour raconter les histoires. » Comme le héros, le spectateur ne sait pas quel est le but de gamins se livrant à d’étranges rituels filmés. « Je place le public dans la position du personnage de Laurent [Lafitte], insiste le réalisateu­r. J’aimerais qu’il soit d’abord intrigué, puis inquiet comme lui. »

Une fable écologique

« L’univers de mon personnage va bientôt se résumer à ce que lui font partager ses élèves, explique Laurent Lafitte. Il se laisse enfermer dans un piège sans même comprendre qu’il est manipulé.» Ce n’est que dans les dernières images – terribles – de cette fable écologique que le sens de L’Heure de la sortie apparaît. Avant, le réalisateu­r ne fait qu’effleurer les nerfs du spectateur. « Mes personnage­s sont en réaction face à l’état d’un monde dont ils ne peuvent que constater le désordre», raconte Sébastien Marnier. Son film surprend constammen­t et dérange durablemen­t.

 ??  ?? Laurent Lafitte (au second plan, à g.) livre une performanc­e subtile.
Laurent Lafitte (au second plan, à g.) livre une performanc­e subtile.

Newspapers in French

Newspapers from France