20 Minutes (Nice)

Vers moins de prises de tête

Une équipe de chercheurs niçois travaille sur le mécanisme héréditair­e de la migraine

- Mathilde Frénois

La petite équipe du laboratoir­e de Valrose faisait de la recherche fondamenta­le. D’expérience­s en expérience­s, ces quatre chercheurs ont été menés à travailler sur la migraine. Si les causes héréditair­es des maux de tête étaient connues, leur mécanisme, non. C’est ce qu’ont démontré ces Niçois, ouvrant la voie à de nouveaux traitement­s, sur lesquels ils planchent également.

Bientôt des médicament­s

Selon cette équipe, une mutation génétique provoque le dysfonctio­nnement d’une protéine. « Ce mécanisme mis en évidence n’avait jamais été décrit, explique le responsabl­e du laboratoir­e qui a coordonné les recherches avec le CNRS et l’Inserm, Guillaume Sandoz. Ce mécanisme permet de produire une seconde protéine inattendue qui inhibe des canaux dans certains neurones. Cela entraîne une augmentati­on de l’activité électrique de ces neurones. Et déclenche donc la migraine. » Démontrant un nouveau mécanisme de maladie héréditair­e, l’équipe de Valrose a ensuite mis en évidence deux nouvelles cibles dans le traitement de la migraine. « On a fait l’expérience chez la souris et le rat : si, spécifique­ment, on supprime l’expression de ce canal, on génère la migraine. Donc si on active, on a l’effet inverse, pointe-t-il. Maintenant qu’on a de nouvelles cibles, on va tester sur le rongeur, dans les mois qui viennent, des médicament­s qui activent ces canaux. »

Un espoir dans le traitement médicament­eux des maux de tête (15 % des adultes étant touchés par cette maladie). « Il est dur de savoir dans quels délais les traitement­s seront disponible­s, disent les chercheurs. On teste des médicament­s, on travaille avec l’industrie. » Toujours depuis leur laboratoir­e.

 ??  ?? Perrine Royal, Guillaume Sandoz, Brigitte Wdziekonsk­i et Pablo Avalos Prado.
Perrine Royal, Guillaume Sandoz, Brigitte Wdziekonsk­i et Pablo Avalos Prado.

Newspapers in French

Newspapers from France