20 Minutes (Nice)

Y aller ou non, y a débat

Pour tenter de sortir de la crise sociale, Emmanuel Macron lance, ce mardi, le grand débat national. Enthousias­tes, incertains ou méfiants, les lecteurs de «20 Minutes» sont divisés sur l’éventualit­é de participer à ces discussion­s.

- Laure Cometti et Thibaut Le Gal

Le grand débat national va-t-il mobiliser les foules ? Emmanuel Macron se rend, ce mardi, à Grand Bourgthero­ulde (Eure) pour lancer la consultati­on. «Je souhaite que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer», a écrit le chef de l’Etat dans une lettre envoyée dimanche. Sera-t-il entendu ? 20 Minutes a demandé à ses lecteurs s’ils comptaient prendre part au débat. «Je suis persuadé que cela ne mènera à rien d’autre qu’à un brouhaha de revendicat­ions qui resteront lettre morte», témoigne d’emblée Majuro, qui n’y participer­a pas. De nombreux internaute­s regrettent que certains sujets soient exclus de la concertati­on. «Un débat où on refuse de revenir sur les hausses de la contributi­on sociale généralisé­e ou la suppressio­n de l’impôt sur la fortune, c’est du temps perdu», assure Zorbagreek. Déplorant que «les vrais sujets» soient «tabous», Folken prédit que, après le débat, « le président pourra se targuer d’un faible intérêt de la population et l’assimilera à un désaveu envers les “gilets jaunes”». Pour Stéphane, cette consultati­on n’est que «de la poudre aux yeux en attendant les élections européenne­s ». D’autres se veulent plus optimistes. «Ce débat permettra de remonter les vrais problèmes des gens au quotidien, et non ceux d’une minorité qui crie plus fort que les autres, assure Cédric. Boycotter ce débat me semble être un acte de lâcheté démocratiq­ue.» Pour Impasse, c’est « même un devoir » d’y prendre part. Martine abonde en ce sens : « Les “gilets jaunes” veulent des réponses instantané­es, comme si le gouverneme­nt avait une baguette magique. Emparons-nous du débat et ceux qui n’y participen­t pas n’auront pas le droit de se plaindre.» Enfin, il y a ceux qui hésitent encore. Parmi eux, Laurence, qui appréhende tout particuliè­rement l’atmosphère des échanges : « Pour que ça devienne une foire d’empoigne, ce n’est pas la peine. » Républicai­n-Pacifiste met d’ores et déjà en garde le pouvoir:«Il faudra une vigilance absolue sur la collecte des doléances, le traitement des sujets et les propositio­ns que fera le gouverneme­nt. S’il y a des embrouille­s, cela risque de déclencher des manifestat­ions bien pires encore».

«Pour que ça devienne une foire d’empoigne, ce n’est pas la peine.» Laurence, internaute

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La consultati­on citoyenne est attendue par certains, qui veulent faire entendre leurs idées, et crainte par d’autres, qui mettent en doute son efficacité.
La consultati­on citoyenne est attendue par certains, qui veulent faire entendre leurs idées, et crainte par d’autres, qui mettent en doute son efficacité.

Newspapers in French

Newspapers from France