20 Minutes (Nice)

L’empire du Milieu s’installe à Isola

L’équipe chinoise de snowboard a choisi la station des Alpes-Maritimes comme camp de base pour ses entraîneme­nts

- Mathilde Frénois

Progressio­n et espoirs de médailles passent par Isola 2000. Pour préparer les Jeux olympiques 2022, à domicile à Pékin, l’équipe nationale chinoise de snowboardc­ross a choisi la station des Alpes-Maritimes. Dix-huit sportifs de 13 à 28 ans en ont même fait leur camp de base. Arrivés début mars, ils resteront à Isola 2000 un mois pour un stage intensif. Puis, ils y reviendron­t dans les montagnes françaises entre chaque compétitio­n européenne. Alors, pourquoi l’équipe chinoise a-telle opté pour ce domaine ?

Une expérience béton. Isola 2000, c’est le fief de deux médaillés olympiques : Tony Ramoin (bronze) en 2010 et Julia Pereira de Sousa (argent) en 2018. Des réussites façonnées localement qui découlent du savoir-faire du club Back to back d’Isola 2000. « L’équipe chinoise est venue chercher le meilleur club et le meilleur entraîneur dans la discipline, confirme Corinne Letitre, directrice de l’école de ski internatio­nale (ESI) dans la station azuréenne. Cet entraîneur, c’est Mathieu Siboni. » Cerise sur le gâteau, Julia Pereira de Sousa participer­a aussi aux entraîneme­nts, dans un rôle de conseillèr­e.

Au centre de toutes les compétitio­ns. La grande majorité des compétitio­ns de snowboard se déroule en Europe. Impossible pour l’équipe chinoise de regagner ses pénates à chaque fois. Une question reste en suspens. Pourquoi là, et pas dans les Alpes-du-Nord ? « Grâce à l’aéroport internatio­nal situé à une heure trente de route des pistes », répond du tac au tac Mathieu Siboni. Un aéroport qui place toute l’Europe à seulement une demi-journée de voyage. « Pendant ce mois de perfection­nement, les snowboarde­rs participer­ont à trois courses, en Slovénie notamment, explique le coach. Ils prendront aussi le départ du championna­t de France à Isola 2000 du 27 au 30 mars. Ils ont le droit de participer, mais ils ne peuvent pas devenir champions de France. Ils prendront ainsi des points. » Et de l’expérience.

Des installati­ons modernes. Isola est l’une des seize stations françaises au-dessus de 2000 m d’altitude. Et sous le soleil azuréen, des équipement­s dernier cri ont été installés. Fin 2018, une nouvelle piste de compétitio­n, au niveau des standards de la Fédération internatio­nale de ski (FIS), a été inaugurée, avec un dénivelé de 380 m pour 1,6 km de descente. Un tracé « homologué pour le slalom et le slalom géant », indique la métropole Nice Côte d’Azur. « Il y a cette piste FIS et un boardercro­ss de niveau internatio­nal », se réjouit l’entraîneur Mathieu Siboni. Des structures d’entraîneme­nt bénéfiques qui ont fini de convaincre l’équipe chinoise de choisir Isola 2000 comme camp de base. On sait qui observer de près en 2022.

 ??  ?? Dix-huit snowboarde­rs chinois s’entraînent sur les pentes d’Isola 2000.
Dix-huit snowboarde­rs chinois s’entraînent sur les pentes d’Isola 2000.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France