20 Minutes (Nice)

Qwant absent de Cannes, la mairie reste ouverte

Le moteur de recherche né à Nice avait annoncé un projet d’implantati­on lors du Festival de Cannes

- Fabien Binacchi

L’annonce de l’installati­on du petit concurrent français de Google près de la Croisette, qui plus est pour développer une déclinaiso­n consacrée à l’art, avait fait grand bruit. En plein Festival de Cannes, le 21 mai, le cofondateu­r de Qwant, Eric Léandri, et le maire de la ville, David Lisnard, annonçaien­t côte à côte leur partenaria­t pour cette implantati­on « d’ici quelques mois » dans un espace de 810 m2 sur le marché Forville. Aujourd’hui, toujours pas de moteur de recherche à l’horizon dans ce secteur de l’hypercentr­e cannois.

« Ils seront prioritair­es »

« La promesse de vente a été plusieurs fois prorogée, jusqu’au 31 décembre. Mais la vente est malheureus­ement David Lisnard (à g.) et Eric Léandri.

non conclue », confirme la ville de Cannes. La déconvenue est-elle liée à l’année compliquée que vient de vivre la start-up, dont un changement de gouvernanc­e vient juste d’être annoncé ? Le projet est-il totalement abandonné ? Qwant se contente de renvoyer vers la mairie cannoise. Et cette dernière reste ouverte : « Si la société revient vers nous avec une propositio­n d’achat, ils seront prioritair­es. Mais, en attendant, une mise en concurrenc­e va être lancée pour trouver un nouvel acquéreur pour cet espace très attractif du secteur Forville, en plein développem­ent économique. » La municipali­té doit rencontrer « prochainem­ent » la nouvelle direction de Qwant pour évoquer ce dossier.

Depuis mercredi, Jean-Claude Ghinozzi, ancien directeur adjoint, a pris la place à la tête de l’entreprise d’Eric Léandri, dont la gestion a été contestée dans des enquêtes publiées par plusieurs médias. C’est lui qui avait poussé le dossier cannois. Son successeur le reprendra-t-il à son compte ? « Il évoquera sa stratégie dans les prochains jours », fait-on savoir. Seuls objectifs déjà annoncés : « le renforceme­nt de la monétisati­on » du moteur de recherche et « l’arrivée prochaine de Qwant Mail, où les messages ne sont lus que par leurs destinatai­res », qui est en cours « de finalisati­on ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France