20 Minutes (Nice)

Un jeu de société pour bien réagir face à Alzheimer

Le jeu de société Adapt’ou pas aide les enfants (et leurs parents) à bien réagir face à Alzheimer

- Jonathan Hauvel

« Pour ne pas perturber leurs enfants, les parents ne les amènent plus voir leurs grands-parents. Ils perdent contact avec eux du fait de la méconnaiss­ance de la maladie d’Alzheimer », témoigne Laure Chantepy. Pour inverser la tendance, la cheffe de projet a créé le jeu de société Adapt’ou pas, aux côtés de la neuropsych­ologue Julie Brousse, au sein de l’associatio­n Innovation Alzheimer.

«Mais je viens de te le dire ! »

En pratique, la partie se joue à quatre. Un maître du jeu, qui change à chaque tour, lit une carte sur laquelle est inscrite une situation de vie. Les participan­ts doivent alors indiquer si l’enfant a eu le bon comporteme­nt (« Adapt’ ») ou non (« Ou pas »). « Pour être le plus réaliste possible, les troubles les plus fréquents dans la vie le sont également

dans le jeu, précise Julie Brousse. Quant aux comporteme­nts à adopter et à éviter, ils ont été eux aussi répétés suffisamme­nt pour que les joueurs les aient assimilés à la fin de la partie. » Fini, les mises en échec du type devinette (« C’est quand déjà ton rendez-vous chez le médecin ? Mais si, tu le sais, souviens-toi. Allez, fais un effort ») ou les réactions blessantes (« Mais t’es bête, je viens de te le dire »). Place désormais à l’aide et à la répétition de l’informatio­n.

Soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et vendu sur le site d’Innovation Alzheimer, Adapt’ou pas est principale­ment destiné aux Ehpad, aux accueils de jour et aux écoles. Les deux conceptric­es réfléchiss­ent à la mise au point d’une version pour adultes, destinée notamment aux lycéens des filières médicosoci­ales et aux profession­nels de santé en contact avec les personnes souffrant de la maladie.

 ??  ??
 ??  ?? Les élèves de l’école privée Saint-Barthélémy, à Nice, ont pu tester le jeu.
Les élèves de l’école privée Saint-Barthélémy, à Nice, ont pu tester le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France