20 Minutes (Nice)

Une applicatio­n pour mieux gérer le stress post-traumatiqu­e

Mood Up ! permettra aux utilisateu­rs de réagir lors de la survenue des symptômes

- Jonathan Hauvel

Sortir de chez soi, se balader dans les rues, prendre les transports en commun. Depuis les attentats du 14 juillet 2016 à Nice, ces actions sont devenues des épreuves pour des milliers de Niçois. Afin de les aider à réagir lorsque les symptômes de stress post-traumatiqu­e apparaisse­nt, une équipe du laboratoir­e de recherche CoBTeK de l’université de Nice-Sophia Antipolis développe Mood Up !, une applicatio­n mobile.

Briser la solitude des crises

« En général, quand une personne traverse une crise d’angoisse, elle la vit seule. L’applicatio­n est là pour l’accompagne­r grâce à trois méthodes : la relaxation [via la diffusion

de courts films], l’hypnose et la cohérence cardiaque », explique André Quaderi, porteur du projet et psychothér­apeute EMDR.

Afin de valider scientifiq­uement l’efficacité de Mood Up !, trois thèses sont menées par des doctorante­s du CoBTeK. Leurs résultats donneront lieu à des publicatio­ns scientifiq­ues. Initiée en février 2019, Mood Up ! a remporté le défi Santé mentale dans le cadre du concours Challenge for a Nice life, initié par la ville de Nice. « Ce projet s’est distingué car il est celui qui met le plus en valeur l’innovation technologi­que et l’e-santé », précise Mélanie Hubault, membre du jury et représenta­nte de l’organisme philanthro­pique qui a participé au financemen­t de l’applicatio­n à hauteur de 50 000 €.

L’état de stress post-traumatiqu­e ne concernant pas que les victimes d’attentat, Mood Up ! pourra aussi aider les victimes de violence physique ou sexuelle, de harcèlemen­t psychologi­que, d’accident domestique ou de la circulatio­n, de deuil traumatiqu­e ou encore de phobie scolaire. L’appli doit être présentée pour la première fois lors du congrès AgeingFit, mardi, au palais Acropolis de Nice, mais ne sera lancée qu’en 2022.

 ??  ??
 ??  ?? Mood Up! doit être lancée en 2022.
Mood Up! doit être lancée en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France