20 Minutes (Nice)

La grève dans les transports a changé vos habitudes

Marche, vélo, trottinett­e… La grève a bouleversé les habitudes des lecteurs de «20 Minutes»

- Fabrice Pouliquen

«Merci la grève.» C’est à ce constat qu’arrive Lydie, Francilien­ne qui a répondu à l’appel à témoignage­s lancé par 20 Minutes. Elle a répondu pour son fils, qui travaille porte de Clichy, à 2,5 km de son domicile, dans le quartier de la gare Saint-Lazare, à Paris (8e). Une distance qu’il a parcourue à pied durant tout le mois de décembre. « Il a perdu 5 kg », indique-t-elle. Alors que le trafic est revenu à la normale, il continue aujourd’hui d’aller à pied au travail, assure Lydie.

Alexandre est tout aussi conquis par le « vélotaf ». Il a près de 10 km à parcourir pour rejoindre son travail, un trajet qu’il faisait habituelle­ment en métro, en quarante-cinq minutes. «Dès le premier jour de grève, j’ai utilisé mon vélo, un VTT classique, précise-t-il. J’ai gagné dix minutes sur le trajet. » Et dix minutes supplément­aires, depuis les fêtes de fin d’année, après avoir commandé au père Noël un vélo électrique.

«Un élément déclencheu­r»

La trottinett­e a également fait des adeptes. Comme Eric, qui dit avoir redécouver­t Paris. Ainsi que Chris, qui voulait réduire sa dépendance aux transports en commun et « n’est plus motivé aujourd’hui à l’idée de retourner dans les souterrain­s du métro ». Ou encore Long Ly, qui entend dorénavant privilégie­r la trottinett­e électrique pour aller du 19e arrondisse­ment parisien, où il habite, à Suresnes (Hauts-de-Seine), où il travaille. « Le temps de trajet est quasi constant », apprécie-t-il. «Sur les questions de mobilité, le poids de la routine est très important, explique Mathieu Chassignet, ingénieur mobilité à l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie. S’il n’y a pas un élément perturbate­ur ou déclencheu­r, on les remet rarement en question.» Une grève des transports peut jouer ce rôle. En témoigne le nombre de vélos recensés pendant la grève sur les pistes cyclables. Du 9 au 13 décembre, 2,6 fois plus de cyclistes ont été totalisés par les bornes de comptage parisienne­s par rapport à une période semblable avant le début du mouvement. Soit environ 190 000 vélos recensés sur le macadam parisien, chaque jour travaillé.

 ??  ?? Lors de la grève contre la réforme des retraites, en décembre, les cyclistes étaient plus nombreux que d’habitude à Paris.
Lors de la grève contre la réforme des retraites, en décembre, les cyclistes étaient plus nombreux que d’habitude à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France