20 Minutes (Nice)

Le PSG et Neymar brillent sur la pelouse de Lille (0-2)

Paris s’est imposé dans le Nord (0-2), grâce à deux buts de son numéro dix

- A Lille, Vincent Billet

Presque sans forcer, Paris a pris sa revanche. Laminé la saison passée sur la pelouse du Losc (5-1), un PSG efficace s’est imposé dimanche à Lille, grâce au doublé d’un Neymar brillant, auteur d’au moins un but lors des sept dernières journées de L1.

Lille avait pourtant les crocs. Un bloc haut, un gros pressing, de l’intensité. Poussés par ses supporteur­s, les Dogues sont un temps parvenus à gêner très haut les Parisiens. D’une frappe lointaine, Araujo a obligé Navas à une belle parade (9e). Explosifs et verticaux à la récupérati­on, les Lillois ont aussi inquiété Paris par l’inévitable Osimhen (34e). Des occasions manquées punies par le réalisme parisien et une maîtrise technique qui a finalement fait mal aux joueurs de Christophe Galtier, logiquemen­t dépassés par les Parisiens.

Neymar, un éclair pour lancer sa soirée. Hormis un Mbappé explosif, on s’est d’abord demandé où étaient passés les Quatre Fantastiqu­es. On en a retrouvé deux, Di Maria et Neymar, à la 28e, accompagné­s par Verratti, dans un jeu à trois conclu par une frappe en lucarne du Brésilien (1-0). Le « Ney », qui a rendu hommage à Kobe Bryant (lire par ailleurs), a ensuite été omniprésen­t, montant en puissance et faisant de plus en plus de différence­s dans le coeur du jeu sur ses accélérati­ons et ses dribbles. A cela est venu s’ajouter un peu de réussite sur son penalty, que Maignan n’a pu que toucher (0-2, 52e). Vu les échéances importante­s qui pointent le bout de leur nez pour le PSG, c’est plus qu’une excellente nouvelle que le Brésilien soit dans la forme de sa vie.

Semaine parfaite pour le PSG. C’est la seconde victoire de la semaine pour les joueurs de Thomas Tuchel. Quatre jours après s’être qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, le club parisien a enchaîné sans souci sur la pelouse de la meilleure équipe à domicile en L1. Ce lundi, le club parisien compte dix points d’avance sur son dauphin, Marseille. Un gouffre. Un cran en dessous, les Lillois ont logiquemen­t concédé leur première défaite de la saison au stade Pierre-Mauroy en championna­t, cinq jours après leur éliminatio­n à Lyon en Coupe de la Ligue. Ils restent donc septièmes, à six longueurs du podium.

 ??  ?? Neymar a inscrit le premier but d’une magnifique frappe enroulée, alors que Paris souffrait un peu face à Lille.
Neymar a inscrit le premier but d’une magnifique frappe enroulée, alors que Paris souffrait un peu face à Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France