20 Minutes (Nice)

Marine Périn décode la « cyberviole­nce conjugale »

« Traquées », de Marine Périn, premier documentai­re financé par YouTube, donne la parole à quatre victimes

- Propos recueillis par Aude Lorriaux

C’est avec le financemen­t accordé par le prix EllesFontY­ouTube (soit 15 000 €), qui vise à accroître le nombre de youtubeuse­s, que Marine Périn a pu réaliser un documentai­re sur un sujet méconnu : les cyberviole­nces conjugales. Diffusé depuis lundi sur la plateforme de vidéos, « Traquées » explore ainsi le quotidien de quatre victimes.

Raconte-nous ton documentai­re…*

C’est un documentai­re sur les cyberviole­nces conjugales, qui sont un outil supplément­aire pour maintenir l’emprise. Ce que j’entends par «cyber», c’est tout ce qui relève des nouvelles technologi­es. J’ai repéré quatre grandes formes de violence : le harcèlemen­t par SMS, la cybersurve­illance, le « revenge porn » et les violences administra­tives (par exemple, empêcher sa compagne d’avoir accès à son compte de la CAF).

Comment se manifeste la cybersurve­illance ?

C’est demander à sa compagne de rendre des comptes : « Envoie-moi une photo qui prouve que tu es là. » Installer des logiciels espions. Demander les mots de passe ou la suppressio­n de messages. Cela aggrave l’isolement.

Les nouvelles technologi­es en sont-elles responsabl­es ?

Non, pas du tout, parce que beaucoup de victimes disent qu’elles ont trouvé de l’aide et de l’info sur les réseaux sociaux. Il existe par exemple un chat en ligne de l’associatio­n En avant toutes. Une victime m’a dit qu’elle s’en était sortie car elle a reconnu des mécanismes de violence conjugale grâce à des infos qu’elle a trouvées en ligne.

Tu es la première documentar­iste française financée par YouTube, ça fait quel effet ?

Je ne l’avais pas vu comme ça, avant que tu m’en parles. J’ai toujours été sur YouTube [sa chaîne s’appelle Marinette – Femmes et féminisme], car on y touche un public plus jeune. Et là, j’ai envie que mon documentai­re touche les jeunes, parce que les jeunes femmes sont un peu plus concernées par les violences conjugales que les femmes de tous âges (une femme sur sept, contre une femme sur dix).

C’est ça, l’avenir du documentai­re : être sur YouTube ?

Les production­s audiovisue­lles sur le Web ont beaucoup moins de moyens : on a fait ça avec dix fois moins qu’un budget télévisuel, et je me suis fait prêter tout le matos. Mais France Télévision­s fait travailler des youtubeurs, Arte met en ligne ses documentai­res sur YouTube… Cela devrait se faire petit à petit.

* Nous avons choisi le tutoiement pour retranscri­re la spontanéit­é du moment.

 ??  ?? Marine Périn, dans son propre documentai­re sur le cyberharcè­lement.
Marine Périn, dans son propre documentai­re sur le cyberharcè­lement.

Newspapers in French

Newspapers from France