20 Minutes (Nice)

Le retour des nuisances sonores fait grand bruit

Pour beaucoup, cette forme de pollution est difficile à vivre après le calme du confinemen­t

- Anissa Boumediene

Le déconfinem­ent progressif marque le retour de bruits auxquels nous n’étions plus habitués.

Déconfinem­ent, jour 10. La « vie d’avant » n’a pas repris son cours, mais un élément a fait un retour retentissa­nt : le bruit. Après ces huit semaines de silence, allons-nous tous devenir intolérant­s aux nuisances sonores ?

« Le bruit, ce sont les sons que l’on ne désire pas et que l’on subit», définit Christian Hugonnet, ingénieur acousticie­n. Avec le déconfinem­ent, le premier bruit à faire dégoupille­r les lecteurs et lectrices de 20 Minutes, c’est celui que font les deux-roues. « Les motos et scooters font énormément de bruit, plus que tout le reste ! Et il y en a de plus en plus, ça résonne, c’est insupporta­ble », déplore Sabine. « Les deux-roues génèrent un bruit spécifique, avec une fréquence plus aiguë qui agresse, confirme Christian Hugonnet. Un seul deuxroues qui traverse une grande ville en pétaradant peut réveiller plus de 100 000 personnes. »

«Stress, anxiété, irritabili­té»

Emmanuel, qui vit près de l’aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines), note pour sa part que «les vols ont repris de plus belle depuis le 11 mai ». Il redoute le moment où le trafic de l’aéroport d’Orly recommence­ra, «avec un avion toutes les deux minutes ». Pour lui, le confinemen­t a été « une période bénie ». Pour beaucoup, le retour du bruit marque le retour du stress. « Je vis à Paris depuis quarante ans et je me rends compte depuis le confinemen­t que mon stress est dû au bruit, observe Thomas. Maintenant qu’on a connu le calme, on ne peut plus tolérer ces nuisances ! » Anne-Lise, elle, se sent « déprimée depuis le déconfinem­ent. Ces moments sans circulatio­n étaient un pur plaisir.» Un sentiment éprouvé aussi par Stéphanie, qui vit à Nantes, et qui vivait cernée par le bruit avant le confinemen­t : « J’arrivais à prendre sur moi, puis il y a eu le silence quasi total du confinemen­t. Un bonheur! Mis à part les avions, le bruit a repris de plus belle, et mon corps a réagi immédiatem­ent. Stress, anxiété, irritabili­té, troubles du sommeil, contractur­es musculaire­s des pieds à la tête : je suis devenue allergique au bruit, je ne peux physiqueme­nt et psychiquem­ent plus le supporter ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France