20 Minutes (Nice)

Mauvais tour pour le gouverneme­nt

L’organisati­on de la fin des municipale­s tourne au casse-tête, alors que le conseil scientifiq­ue a émis des réserves sur leur tenue fin juin.

- Laure Cometti

Alors que les écoles ont partiellem­ent rouvert leurs portes, peuventell­es faire office de bureaux de vote à la fin du mois de juin ? Pour essayer de dégager un consensus scientifiq­ue et politique, le gouverneme­nt a lancé deux initiative­s. Il a saisi, le 13 mai, le conseil scientifiq­ue, panel d’experts installé par l’exécutif à la mi-mars pour l’éclairer dans sa gestion de crise sanitaire. Dans son avis, publié mardi, l’instance formule de nombreuses réserves quant à l’organisati­on d’un scrutin dans le pays en juin, sans se prononcer pour ou contre. Mais le gouverneme­nt veut aussi appuyer son choix sur un consensus politique, pour éviter la polémique sur le maintien du premier tour.

Des avis partagés

« Avant de prendre position, le Premier ministre veut écouter, explique l’entourage d’Edouard Philippe. Il consultera les forces politiques mercredi à Matignon.» Mardi, Emmanuel Macron a également sondé des élus locaux, lors d’une visioconfé­rence avec une vingtaine de maires, dont Anne Hidalgo (Paris), Jean-Claude Gaudin (Marseille), Gérard Collomb (Lyon) et François Baroin (Troyes), président de l’Associatio­n des maires de France. Plusieurs de ces maires sont favorables à un scrutin en juin. Cette option permettrai­t de clore le feuilleton des municipale­s, et

d’éviter de devoir refaire l’intégralit­é du scrutin dans les villes concernées. « D’un point de vue sanitaire, la tenue d’un seul tour de scrutin », plutôt que devoir en réorganise­r deux, « est de nature à réduire les risques sanitaires, au sens statistiqu­e du terme », note le conseil scientifiq­ue.

Mais, mardi, le président macroniste de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a estimé qu’il n’était pas « raisonnabl­e » d’envisager un vote dès la fin juin. Son homologue au Sénat, Gérard Larcher (LR), a jugé « sage » que le gouverneme­nt demande un nouvel avis au conseil scientifiq­ue avant de tenir le second tour, une piste que Matignon ne nous a pas confirmée mardi.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 25 mai dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques. A Lyon, le 15 mars, lors du premier tour.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 25 mai dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques. A Lyon, le 15 mars, lors du premier tour.
 ??  ?? Lors du premier tour du scrutin à Mulhouse, le 15 mars.
Lors du premier tour du scrutin à Mulhouse, le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France