20 Minutes (Nice)

10 Non, Bill Gates n’a pas causé la paralysie de 500000 enfants

- Mathilde Cousin

Sara Cunial est une ancienne membre du Mouvement 5 étoiles, expulsée en avril 2019 en raison de prises de position contre son groupe et de déclaratio­ns opposées à la vaccinatio­n. Le 14 mai, au Parlement italien, la députée a lancé plusieurs accusation­s contre Bill Gates et sa fondation. Selon Sara Cunial, « grâce à ses vaccins, il a réussi à stériliser des millions de femmes en Afrique et il a donné lieu à une épidémie de polio causant la paralysie d’un demi-million d’enfants en Inde ».

Cette rumeur se propage depuis plusieurs campagnes de vaccinatio­n contre le tétanos dans les années 1990. Elle a été relancée en 2014 au Kenya, après qu’une campagne de vaccinatio­n a été lancée dans le pays par l’OMS en direction des jeunes femmes. L’OMS a publié un démenti, dans lequel elle rappelle que le vaccin a été utilisé dans 52 pays pour immuniser 130 millions de femmes et leurs enfants. Cela n’a pas empêché la rumeur de resurgir dans le pays.

La seconde affirmatio­n est relayée par Robert F. Kennedy Jr, le neveu de John Fitzgerald Kennedy, comme le souligne Politifact. L’OMS a décompté 17 cas en Inde de polio dérivés de la vaccinatio­n, entre 2000 et 2019.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France