20 Minutes (Nice)

Près pour les vacances ?

La crise sanitaire pourrait pousser de nombreux Français à opter cet été pour des séjours en France, parfois non loin de chez eux.

- Fabien Binacchi

La date est fixée : sauf nouvelle vague épidémique, le second tour des élections municipale­s à Nice, comme dans toutes les villes où le premier tour n’a pas suffi, aura lieu le 28 juin. Un peu plus d’un mois d’une nouvelle campagne s’est donc ouvert avec cette annonce, vendredi. Elle devrait se jouer pour beaucoup par déclaratio­ns interposée­s et en ligne, du fait des consignes sanitaires. Et c’est le candidat RN qui a été le premier à dégainer dès samedi. « Les Niçois doivent sanctionne­r Estrosi », a attaqué Philippe Vardon, arrivé deuxième (16,69 %), loin derrière le maire sortant (47,62 %).

Et le représenta­nt du parti de Marine Le Pen de pointer, entre autres, « de trop nombreuses agressions de

policiers, pompiers et secours » et « la chasse aux automobili­stes accentuée avec l’aménagemen­t de pistes cyclables en dépit de tout bon sens » pendant la période du confinemen­t. Pas de quoi, a priori, venir contrecarr­er les plans de Christian Estrosi (LR), en ballottage très favorable après le premier tour. Le sortant pourrait encore gagner des points avec sa gestion tous azimuts de la crise sanitaire. Il se réjouit d’ailleurs de ne pas avoir à attendre davantage pour un second tour. « Ce qui était en jeu, notamment pour les grandes villes et métropoles, ce sont les investisse­ments nécessaire­s à la relance économique qui permettron­t de sauver et créer des emplois », a-t-il réagi, à l’annonce de la date du 28 juin. La troisième de cette triangulai­re, le candidat écolo Jean-Marc Governator­i (11,30 %), se voit toujours en duel avec Christian Estrosi. « J’ai toujours dit que nous finirions dans les deux premiers. Le 28 juin, tous les compteurs seront remis à zéro, et il est encore temps de choisir une autre voie que celle des partis traditionn­els. La crise du Covid-19 elle-même doit nous interpelle­r », dit-il à 20 Minutes. Avec les consignes de distanciat­ion, sa liste Nice écologique « va mettre le paquet sur les réseaux sociaux et la vidéo », avec un live par semaine « pour garder le contact avec les électeurs ».

Estrosi conforté?

 ??  ?? A nos lecteurs. Mercredi, retrouvez votre journal «20 Minutes» dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques. Dans le parc naturel régional du Pilat (Loire), le 21 mai.
A nos lecteurs. Mercredi, retrouvez votre journal «20 Minutes» dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques. Dans le parc naturel régional du Pilat (Loire), le 21 mai.
 ??  ?? Le maire sortant Christian Estrosi.
Le maire sortant Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from France