20 Minutes (Nice)

«Pas l’année des autographe­s», confie le patron du Tour

Tour de France Le patron de la course Christian Prudhomme fait le point sur l’édition 2020 qui devait partir de Nice samedi

- Propos recueillis par Fabien Binacchi

Le Grand départ aurait du être donné samedi sur la promenade des Anglais. Mais le Tour de France 2020, chamboulé par la pandémie de Covid-19, n’aura pas lieu comme d’habitude entre juin et juillet. Il partira bien de Nice, mais le 29 août pour s’achever le 20 septembre. Dans ce contexte, la Grande boucle aura un goût « singulier », prévoit Christian Prudhomme. Dispositif de sécurité, accueil du public… A deux mois de cette course en décalé, le patron du Tour de France fait le point.

Peut-on être certain que les dates du Tour de France ne bougeront plus ?

On peut douter de tout. Je vais vous donner les mots que Jean Casteix, le monsieur déconfinem­ent du gouverneme­nt, m’a dits il y a quelques semaines : « Vous pouvez être raisonnabl­ement optimiste». Aujourd’hui, moi, je suis résolument optimiste. La situation en France s’est nettement améliorée.

A quoi va ressembler le Grand départ depuis Nice ?

Si on était au départ du tour ce samedi, je vous dirais que dans nos espaces tout

le monde aura des masques. Est-ce que ce sera le cas dans deux mois, je n’en sais rien. Par contre, nous travaillon­s avec les autorités pour avoir une sorte de bulle autour des coureurs. A l’évidence, 2020 ne sera pas la meilleure année pour obtenir des autographe­s. On travaille sur deux hypothèses : un Tour de France quasiment libéré et un autre qui le serait moins avec des endroits où on ne laisserait passer qu’un certain nombre de gens. Un système de jauge pour le public prévaut aujourd’hui. Le changement de dates aura de toute façon une influence considérab­le. En septembre, les gens travaillen­t et il y aura beaucoup moins de spectateur­s étrangers.

Avec moins de public, ce tour aurait une ambiance particuliè­re…

Ça va être un tour singulier. J’espère d’ailleurs qu’il sera singulier et qu’on sera de retour au mois de juillet dès 2021. C’est un Tour qui va être, de toute façon, incroyable­ment attendu parce qu’il y a une soif d’événements. Ce sera un Tour encore plus important pour les champions et les équipes. Ce qui m’a frappé dans les réunions qu’on a pu faire à distance, c’était l’attente d’avoir, dans tous les cas, un Tour cette année.

Allez-vous réduire la voilure de l’événement ?

« A certains endroits, on ne pourrait laisser passer qu’un certain nombre de gens » Christian Prudhomme

La voilure sera réduite d’elle-même. Le Tour sera toujours autant diffusé dans le monde, mais un certain nombre d’émissions ne seront pas là. Les Australien­s de SBS et les Américains de NBC n’auront pas leur plateau. Et, par ailleurs, la caravane sera moins importante de 40 % a priori. On aura quand même une centaine de véhicules et 18 chars. Les entreprise­s n’échappent pas à la crise.

 ??  ??
 ??  ?? Le directeur du Tour sera à Nice jeudi et vendredi pour lancer des festivités.
Le directeur du Tour sera à Nice jeudi et vendredi pour lancer des festivités.

Newspapers in French

Newspapers from France