20 Minutes (Nice)

Dans le sillage des yachts, un retour des salons?

Le Yachting festival est programmé en septembre à Cannes

- Fabien Binacchi

Privée de son festival du film, mais aussi du Mipim, l’un de ses plus importants rendez-vous internatio­naux, consacré à l’immobilier, et de beaucoup d’autres, Cannes se prépare à renouer enfin, avec prudence, avec les salons. Ce sera à la sortie de l’été. Après les annulation­s en cascade dues à la pandémie de Covid19, le salon du tourisme d’affaires et de l’événementi­el Heavent meetings est annoncé les 1er et 2 septembre. Et il devrait surtout y avoir, avec 50 000 visiteurs attendus, le Yachting festival qui a « confirmé sa tenue du 8 au 13 septembre », ont annoncé les organisate­urs en fin de semaine dernière.

Un dispositif adaptable

Le premier grand rendez-vous cannois du « monde nouveau » a prévu toutes les éventualit­és pour s’adapter

à la crise sanitaire. « Pour le moment, c’est masque obligatoir­e pour tout le monde, en intérieur au Palais des Festivals et même en extérieur, dans les deux ports où nous exposons, explique Sylvie Ernoult, la directrice de ce salon nautique à flot, le plus grand d’Europe. Nous installero­ns des distribute­urs de gel un peu partout et il y aura des sens de circulatio­n fléchés pour les visiteurs. » Les entrées dans les espaces d’exposition pourront également être ralenties.

« On prévoit aujourd’hui le dispositif le plus serré quitte à l’alléger en fonction de l’évolution de la situation. Si au contraire, une deuxième vague arrive et que l’on nous demande d’annuler, nous annulerons. Mais il faut pouvoir relancer la machine. Comme dans d’autres secteurs, celui du nautisme a besoin des salons », précise la responsabl­e. Des petites entreprise­s n’ont pas survécu à la crise et d’autres, fragilisée­s, ne pourront pas faire le déplacemen­t à Cannes, selon elle. Résultat, le festival devrait être réduit d’un tiers, mais aussi montrer la voie, à l’automne, au Mipcom et au festival CanneSerie­s, notamment, consacrés aux programmes télé. Pour conforter ses événements, le Palais des Festivals annonce d’ailleurs s’être « engagé dans une démarche de labellisat­ion en matière de sécurité sanitaire, par un organisme tiers ».

 ??  ?? 50000 visiteurs sont attendus.
50000 visiteurs sont attendus.

Newspapers in French

Newspapers from France