20 Minutes (Nice)

Henry-Jean Servat au service des animaux et de la culture

Elu conseiller municipal, Henry-Jean Servat évoque ses projets

- Propos recueillis par Fabien Binacchi

Chroniqueu­r mondain, écrivain et désormais conseiller municipal. HenryJean Servat, membre du Parti animaliste et « ami proche » de Laura Tenoudji-Estrosi, a rejoint l’équipe du maire de Nice, Christian Estrosi, où il aura la charge, tout au long de ce mandat, des dossiers relatifs à la protection animale mais aussi au cinéma.

C’est votre premier mandat politique. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Je suis bouleversé par la détresse et par la souffrance animale. Ça me rend malade. Vraiment. J’ai fait plein de choses dans ma vie, de la télé, des livres, des documentai­res… mais je voudrais laisser quelque chose de plus : avoir fait quelque chose de bien pour les animaux. C’est vraiment la cause de ma vie. Et je suis venu à Nice à l’appel de Christian Estrosi rien que pour ça. Pour qu’on fasse de Nice une ville exemplaire, irréprocha­ble et digne pour les animaux. Je ne suis pas venu ici pour faire de la politique.

Quelles pourraient être vos premières actions ?

Je voudrais vraiment que l’on continue à travailler sur la stérilisat­ion des chats de façon massive. Je veux également faire en sorte que les gens malades qui vont être hospitalis­és puissent entrer avec leur chien ou leur chat. Un projet d’aménagemen­t est déjà lancé avec l’institut Pompidou de Nice. Je voudrais aussi travailler avec les structures du CCAS, notamment pour développer des foyers spéciaux qui pourraient accueillir les sans-abri avec leurs animaux. J’ai également demandé au maire à ce que l’on puisse réfléchir à l’ouverture d’une deuxième plage accessible.

La stérilisat­ion des oeufs de goélands telle qu’elle est pratiquée à Nice est-elle compatible avec votre vision de la défense des animaux ?

L’idée est d’éviter leur proliférat­ion. Il n’est pas question d’éradiquer l’espèce. Mais il y a un vrai problème de nuisance et il faut bien s’en occuper.

Vous êtes également subdélégué au cinéma. Votre carnet d’adresses promet-il de nombreux événements ?

J’ai plein d’idées. J’aimerais que l’on puisse rendre hommage à Luis Mariano, mais aussi aux grands Niçois, à Mylène Demongeot, à Michelle Mercier et à beaucoup d’autres.

 ??  ??
 ??  ?? Henry-Jean Servat a rejoint l’équipe du maire Christian Estrosi.
Henry-Jean Servat a rejoint l’équipe du maire Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from France