20 Minutes (Nice)

Au service de la clientèle

Après une carrière dans la mécanique, Joël Payen est désormais conseiller service et voue une passion à sa clientèle

- Laure Marchal 20 Minutes Production

Tout petit déjà, Joël Payen, savait qu’il travailler­ait dans l’univers automobile. « J’aimais la mécanique, mettre mes mains dans les machines, trifouille­r… Alors j’ai fait un préapprent­issage et un apprentiss­age en mécanique dans la concession Renault de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) », raconte-t-il. C’était en 1983. Il passe ensuite par plusieurs services : de la préparatio­n des véhicules d’occasion, à la remise en état de ces mêmes véhicules, ou encore Renault Minute, jusqu’à arriver à la réception. Cela fait maintenant cinq ans que Joël a découvert un tout autre métier dans la concession : conseiller service, « CS » pour les connaisseu­rs. Son rôle ? Accueillir le client lorsqu’il a un accident et s’occuper pour lui des démarches administra­tives, notamment avec son assurance avant d’envoyer le véhicule entre les mains d’experts afin de définir les réparation­s. Une fois réparé, c’est encore le conseiller service qui est en charge de le remettre à son propriétai­re. « Je suis le client de A à Z, c’est ce qui me plaît », commente Joël. Mais ce n’est pas tout ! Il a également un véritable rôle de conseiller, comme le définit sa fonction : « Je prépare tous mes dossiers la veille et je regarde l’historique de ce qui a été fait sur la voiture. Je peux alors ainsi conseiller au mieux mes clients sur ce qu’il est préférable de faire ou non sur leur véhicule », détaille-t-il.

Sa passion : la clientèle

Etre conseiller service signifie d’être en contact permanent avec les clients. Il faut donc avoir un bon relationne­l. Et Joël adore ça. « Moi, je suis comblé

quand le client a confiance et qu’il repart de chez nous avec le sourire. C’est ça qui me motive. J’aime rendre service aux gens, car c’est ce qu’on fait au quotidien, c’est ça notre mission », assure-t-il. Une mission plus large qu’elle en a l’air car Joël joue également le rôle de pédagogue pour expliquer la panne ou encore le choix d’une interventi­on. Il doit aussi rassurer le client sur la faisabilit­é d’une réparation par exemple.

Son dévouement pour sa clientèle est tel qu’il continue de travailler dans la

concession alors qu’il a déménagé à plus de 70 kilomètres. Hors de question pour lui de quitter ses clients ! Ce n’est pas pour rien que le garage Renault de Sainte-Geneviève-des-Bois figure dans le Top 10 qualité France.

Ce contenu a été réalisé pour Renault, par 20 Minutes Production, l’agence contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? Le conseiller service doit être à l’écoute des besoins de ses clients.
Le conseiller service doit être à l’écoute des besoins de ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from France