20 Minutes (Nice)

Vacciner, c’est gagné ?

Des laboratoir­es ont développé un vaccin contre le Covid-19 qui serait «efficace» à 90%. Une annonce pleine d’espoir, accueillie avec prudence.

- Fabien Binacchi

Le « ralentisse­ment de l’épidémie » observée au niveau national n’est pas encore arrivé jusqu’à la région Paca. Et la situation est même jugée « très préoccupan­te » par l’agence régionale de santé (ARS) qui va faire appel à « la solidarité intrarégio­nale » pour gérer les malades les plus sérieuseme­nt atteints.

Des patients de certains départemen­ts les plus touchés (les Hautes-Alpes et le Vaucluse notamment) vont être soignés dans les Alpes-Maritimes, a annoncé Philippe De Mester lundi.

Les lits occupés à 88,4%

« Nous avons transféré douze patients vers la Bretagne la semaine dernière. Mais vu l’évolution de la situation en

Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-deFrance, ils ont désormais la priorité sur ces évacuation­s sanitaires, a précisé le directeur de l’ARS Paca. Les Alpes-Maritimes sont le départemen­t de la région qui s’en sort le mieux à ce stade. » Selon les données disponible­s lundi soir, les lits de réanimatio­n sont occupés à 88,4 %. Le CHU de Nice, mais aussi les hôpitaux de Grasse, Antibes et Cannes pourraient être mis à contributi­on. Dans la capitale azuréenne, où les services sont «en effet un peu moins impactés», on s’attendait à accueillir des patients du Var notamment, selon une source hospitaliè­re. Vendredi, l’ARS avait déjà annoncé la déprogramm­ation de « toutes les opérations non-urgentes» en Paca, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Lundi soir, à l’échelle de la région, 505 lits de réanimatio­n étaient occupés par des patients touchés par le nouveau coronaviru­s, soit 43 de plus pendant le week-end. Les établissem­ents de Paca en offre 760 actuelleme­nt (contre 480 en septembre) et l’ARS a l’objectif de «monter ce nombre jusqu’à 860» vu les projection­s. Les spécialist­es s’attendent encore à vivre « quelques semaines encore difficiles ». « Et nous avons déjà dépassé très largement le pic de la première vague, à 420 patients en réanimatio­n», a pointé Anthony Valdez, le directeur de l’organisati­on des soins à l’ARS.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Le CHU de Nice devrait être mis à contributi­on très prochainem­ent.
Le CHU de Nice devrait être mis à contributi­on très prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France