20 Minutes (Nice)

Les premiers yachts arrivent dans le 3e port de Monaco

Un port construit en Italie par la Principaut­é intégrera des restaurant­s et un jardin paysager

- Michel Bernouin

Sept grands yachts immaculés, un ancien remorqueur luxueuseme­nt transformé, quelques voiliers d’une quinzaine de mètres. En tout, vingt bateaux ont déjà trouvé leur place à Cala del Forte, un petit port tout rond, blotti au pied de la vieille ville de Vintimille, dont les travaux étaient restés à l’arrêt durant des années… jusqu’à ce que Monaco en rachète la concession, fin 2016. « Le plan d’eau est opérationn­el depuis le 15 octobre avec les amarrages, les bornes de distributi­on d’eau et d’électricit­é sur les quais, les systèmes anti-incendie et un niveau de parkings » développe Daniel Realini, le directeur général adjoint de la Société monégasque internatio­nale portuaire. Cette filiale de la Société d’exploitati­on des ports de Monaco a investi 112 millions d’euros dans ce « troisième port de Monaco »,

qui n’est donc pas sur le territoire de la Principaut­é, contrairem­ent à ceux de Fontvieill­e et Hercule, mais à 25 km du Rocher, en Italie.

Une quarantain­e de places, sur les 178 que compte le port, seraient vendues. Celles réservées aux plus grandes unités, dont une prévue pour un méga yacht de 70 m affichée à 14 millions d’euros pour quarante ans

de droit d’usage, n’ont pas encore trouvé preneur. « Le contexte de crise économique, avec en plus le Covid-19, n’est pas idéal, analyse Daniel Realini. Et certains armateurs ont pu être échaudés par des faillites en Italie. Mais l’ouverture du port a envoyé un signal très positif, et maintenant ça se bouscule au portillon » assure le dirigeant. Le « portillon » n’est pour l’heure qu’une barrière de chantier à l’entrée du port, où l’on ne croise encore que des ouvriers. Ils s’y affairent à terminer les parkings couverts. La capitainer­ie définitive est toujours en travaux ; il reste aussi à créer le chantier naval, la station d’avitaillem­ent et les jardins sur le toit des futurs commerces… « Nous allons remettre les clés autour du 19 novembre aux premiers occupants de locaux commerciau­x », annonce le responsabl­e du site.

Un accès vers la vieille ville

Neuf restaurant­s, des boutiques et des brokeurs (des courtiers en bateaux) doivent progressiv­ement s’y installer d’ici au printemps 2021. Avec ses tables en terrasse, ses 14 000 m2 de jardin et son ascenseur de 60 m permettant de rejoindre la charmante vieille ville sans effort, la petite marina pourrait devenir un nouveau lieu d’attraction pour Vintimille.

De quoi métamorpho­ser l’image d’une ville fréquentée surtout par les Azuréens en quête de cigarettes et d’alcool détaxés et par les migrants remontant de Lampedusa.

 ??  ??
 ??  ?? Des premiers bateaux ont pris place dans le port tout rond de Cala del Forte.
Des premiers bateaux ont pris place dans le port tout rond de Cala del Forte.

Newspapers in French

Newspapers from France