20 Minutes (Nice)

Une nouvelle prothèse ferait bien les Jeux de Samih Benabdelha­di

- M. de F. M. de F.

Le Calaisien vise les prochains Jeux paralympiq­ues d’hiver.

Objectif : participer aux prochains Jeux paralympiq­ues d’hiver. Lorsque Samih Benabdelha­di perd sa jambe droite en 2012 dans un accident de BMX, il est loin d’imaginer qu’il participer­a un jour aux JO. Et pourtant, un an et demi plus tard, le Calaisien monte pour la première fois sur un snowboard. « Ça a été une thérapie, se souvient-il. Rider, pister des rouges, des noires sans limites, je me suis senti revivre. » Aujourd’hui, le n°2 français de la discipline vise les Jeux paralympiq­ues d’hiver en 2022.

Un appel aux dons lancé

Pour mettre toutes les chances de son côté, il a reporté sa formation d’infirmier, déménagé près de la station de Serre-Chevalier et a investi dans une planche. Mais il y a une ombre au tableau : il ne possède pas sa propre prothèse de snow. « Mon prothésist­e m’en prête une, que je partage avec cinq autres patients, et je n’y ai pas toujours accès », regrette-t-il. La prothèse coûte 10 500 € et n’est pas remboursée. Avec son salaire d’intérimair­e aide-soignant, Samih, 23 ans, n’a pas les moyens. Il lance aujourd’hui un appel aux dons et espère récolter l’argent d’ici l’ouverture de la saison, en décembre. Pour l’aider, rendez-vous sur la cagnotte GoFundMe, « Financemen­t de ma prothèse de ski et snowboard ».

Mais son élan est stoppé net avec le confinemen­t. Découragem­ent, entraîneme­nt solo, prise de poids… Pour couronner le tout, la plateforme Nouvelles Ecoutes cesse de le produire, faute de budget. Pour Redwane Telha, ce podcast est une thérapie, un moyen de s’approprier son handicap, de l’assumer. Par ailleurs, il reçoit beaucoup de soutiens, notamment de parents d’enfants hémiplégiq­ues. Après mûre réflexion, l’animateur radio décide de continuer, seul, avec « Redwane ! »

Dans ce nouveau podcast, le journalist­e va «aller à la rencontre d’autres personnes avec un handicap : des athlètes, mais aussi des gens qui ne font pas de sport et n’envisagent pas d’accepter leur handicap par le dépassemen­t de soi. » Depuis le 2 octobre, les premiers épisodes de «Redwane» sont disponible­s sur toutes les plateforme­s d’écoute. Courez-y !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France