20 Minutes (Nice)

Des manques persistent au rayon des voies cyclables

Le nombre de kilomètres de voies cyclables progresse à Nice, mais il manque toujours de la cohérence et un axe nord-sud

- Michel Bernouin

C’était l’une des promesses du « monde d’après le confinemen­t ». Au printemps, Nice avait l’ambition de devenir une ville cyclable, avec l’annonce par Christian Estrosi d’un plan vélo « sans précédent ». Six mois et un reconfinem­ent plus tard, le quai des Etats-Unis et le bas du boulevard Gambetta sont métamorpho­sés. Les pistes cyclables, de longues langues jaunes protégées par des plots, trônent au milieu de la chaussée d’où sont bannis – en théorie – les véhicules à moteur individuel­s. « La piste de Rauba Capeu [qui se prolonge de la promenade des Anglais au port], c’est très bien, ça permet aux gens de Riquier d’aller vers l’ouest, reconnaît Hervé Andres, membre actif de l’associatio­n Nice à vélo. Les pistes le long du Paillon à Acropolis ou avenue Thiers aussi, c’est parfait. »

Et en dehors de ça ? « La plupart des pistes créées lors du confinemen­t du printemps ont été supprimées », déplore ce cycliste engagé.

Aux oubliettes, la piste de deux kilomètres sur le haut du boulevard Gambetta, au nord du pont de chemin de fer, qui avait tant fait polémique. Disparus aussi les quatre kilomètres du boulevard de la Madeleine.

A l’est, les projets de pistes remontant la rue Arson et descendant le boulevard de Riquier n’ont jamais vu le jour. « Riquier, Saint-Roch, Saint-Charles, c’est le désert ! tranche Hervé Andres, alors que les axes de circulatio­n y sont larges et plats. Ce serait possible d’y créer des pistes à double sens. » La mairie précise avoir dans ses cartons « un projet d’aménagemen­t cyclable partant du Port jusqu’au quartier Saint-Roch », via Pont-Michel,

Riquier et le boulevard de l’Arméedes-Alpes. « Il s’agit d’un des axes du réseau cyclable structuran­t présent dans le “plan de Mobilité” », indique encore la collectivi­té.

Objectif 75 km

Elle insiste aussi sur le chemin déjà parcouru. « Les aménagemen­ts cyclables ont doublé depuis 2008. Des axes nord-sud de part et d’autre de l’avenue Jean-Médecin ont été développés, tout comme des liaisons estouest. » En tout, 52 km de pistes en ville, auxquels s’ajoutent plusieurs kilomètres de bandes cyclables. L’avenir, ce sera le « Plan d’action

vélo métropolit­ain 2021-2025 », un programme à l’échelle de la métropole Nice Côte d’Azur « doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros sur six ans », avec un objectif pour la capitale azuréenne : atteindre les 75 km et « 10 % de part modale vélo ». « Pour y parvenir, il faudra des axes structuran­ts nord-sud, assure Hervé Andres. Cela aurait dû être sur l’avenue Jean-Médecin. » Et la meilleure preuve que cette analyse est la bonne, c’est la pratique : les vélos – et les trottinett­es électrique­s – sont légion sur la plateforme du tramway, pourtant interdite à tout véhicule particulie­r.

 ??  ??
 ??  ?? La piste cyclable du bas de Gambetta est très appréciée des cyclistes.
La piste cyclable du bas de Gambetta est très appréciée des cyclistes.

Newspapers in French

Newspapers from France