20 Minutes (Nice)

La ville fait toujours bloc contre la mosquée En-Nour

La municipali­té doit entériner l’ouverture de la mosquée, ce qu’elle « refusera toujours » de faire

- Fabien Binacchi

Pour le maire de Nice, il n’est toujours pas question de reconnaîtr­e la mosquée En-Nour. Une nouvelle décision de justice l’oblige pourtant à valider l’arrêté d’ouverture définitive de ce lieu de culte musulman qui accueille ses fidèles, grâce à une décision préfectora­le du 4 juin 2016, sur l’avenue Pontremoli, à l’ouest de la ville. La cour d’appel administra­tive d’appel lui a donné trois mois pour s’exécuter. Mais du côté de la municipali­té, c’est un niet ferme et définitif.

« Le préfet se substituer­a »

« La ville de Nice refusera toujours de signer », indique la collectivi­té dénonçant, une nouvelle fois, « le manque de transparen­ce des fonds de cette salle de culte » et « le fait que ce lieu revenait à un propriétai­re saoudien ». Jusque-là, le maire de Nice, Christian Estrosi, a multiplié les recours, sans succès. « Cette nouvelle décision permet à l’institut En-Nour d’obtenir cet arrêté, un acquis que le maire nous refuse, explique Ouassini Mebarek, avocat de l’associatio­n gérant la mosquée. S’il ne le fait toujours pas, nous avons des voies de recours. Le préfet pourra de toute façon à nouveau se substituer à la ville pour le signer. »

« Seul l’Etat est responsabl­e et comptable de cette ouverture », tranche d’ailleurs la municipali­té niçoise, qui espère «que la loi sur le séparatism­e viendra modifier les choses, afin de donner aux maires le pouvoir de décider la fermeture des lieux de culte dont les financemen­ts restent opaques ». Christian Estrosi avait déposé un signalemen­t à ce sujet concernant la mosquée EnNour et une enquête avait bien été ouverte. Mais « elle a été classée sans suite et cela a été encore confirmé en appel », rappelle Me Ouassini Mebarek.

 ??  ??
 ??  ?? Le lieu de culte est temporaire­ment fermé pour cause de Covid.
Le lieu de culte est temporaire­ment fermé pour cause de Covid.

Newspapers in French

Newspapers from France