20 Minutes (Nice)

Les Verts prennent le bouillon au Chaudron contre l’OL (0-5)

Après sa défaite face à Metz, l’OL a survolé le derby, dimanche soir, face aux Verts (0-5)

- A Saint-Etienne, Jérémy Laugier

Le spectre de la manita (0-5) à la sauce Nabil Fekir de novembre 2017, avec envahissem­ent de terrain à la clé, a vite plané sur le derby, dimanche. Sûr de sa force, à l’image d’un Tino Kadewere (doublé à la 15e et la 67e) encore décisif contre le rival stéphanois, l’OL (3e) a finalement égalé le record de la plus grosse rouste chez son rival. Il a surtout su répondre à ses concurrent­s directs Paris, Lille et Monaco, tous vainqueurs pendant le week-end. Et, mine de rien, il prend l’avantage dans ses confrontat­ions directes avec l’ASSE pour la première fois depuis 1957 (45 victoires à 44).

> Une telle mainmise sur un derby, ça en dit long. Un derby est un rendez-vous si particulie­r qu’il a régulièrem­ent chamboulé dans l’histoire la hiérarchie entre Stéphanois et Lyonnais. Mais, dimanche, le contre-exemple a été éclatant. En mode machine à gagner de décembre, très sérieux et efficace comme rarement sur coups de pied arrêtés (les trois premiers buts sont venus de là), l’OL n’a fait qu’une bouchée de Stéphanois impuissant­s. Surtout pénalisés par les absences défensives de Debuchy et Moukoudi (positifs au Covid-19), ainsi que de Retsos (blessé), ceux-ci n’ont fait illusion que sur l’entame, avec une occasion monstrueus­e gâchée par Moueffek (0-0).

> Un Léo Dubois en mode internatio­nal. Sa présence systématiq­ue dans la liste de Didier Deschamps est depuis de longs mois l’objet de blagues de supporteur­s lyonnais. Le plus souvent médiocre sous le maillot lyonnais, Léo Dubois a bluffé tout le monde, dimanche. Et dans un tel rendez-vous, ses deux passes décisives pour Marcelo (35e, 58e), sa précision technique et ses épatants déboulés sur l’aile droite ont forcément une saveur particuliè­re. Deux ans après avoir été déterminan­t en offrant le centre de la gagne à Moussa Dembélé dans le Chaudron (1-2), le latéral droit a connu un autre derby délicieux. A ce rythme, sa 7e sélection avec les Bleus pourrait être méritée.

> Ce milieu, c’est quand même quelque chose. Comment l’OL allait-il pouvoir se passer de Lucas Paqueta (suspendu) et d’Houssem Aouar (blessé) ? Cette question a fait presque trembler Lyon durant toute la semaine. Mais, avec des remplaçant­s de la trempe de Bruno Guimaraes et Maxence Caqueret pour épauler Thiago Mendes, Rudi Garcia dispose décidément d’un milieu de terrain XXL. Avec sa vista et son pressing, l’internatio­nal espoir a vraiment régalé dans cette équipe taillée pour la course au titre.

 ??  ?? La bande à Garcia a retrouvé le sourire sur la pelouse de Geoffroy-Guichard.
La bande à Garcia a retrouvé le sourire sur la pelouse de Geoffroy-Guichard.

Newspapers in French

Newspapers from France