20 Minutes (Nice)

L’image de l’éolien reste dans le vent

- F.P.

Selon un sondage, 76 % des Français ont une bonne image des éoliennes.

Les Français ont-ils une dent contre les éoliennes ? Le nouveau sondage de l’institut Harris Interactiv­e pour France énergie éolienne (FEE), associatio­n qui regroupe les acteurs de l’éolien français, invite à penser que non. Selon l’étude, 76 % des Français en ont une bonne image, un pourcentag­e qui grimpe à 91 % pour les 18-34 ans. «Surtout, on reste à 76% de bonne image parmi ceux qui habitent à proximité d’éoliennes », indique Nicolas Wolff, président de FEE.

En 2018 déjà, Harris Interactiv­e avait publié une étude similaire pour le compte de FEE : 73 % des Français disaient alors avoir une «bonne image» de l’éolien. En revanche, 80 % des proches de parcs éoliens se rangeaient à cet avis, quatre points de plus que dans l’étude publiée ce mercredi.

Le signe d’une moins grande acceptabil­ité de l’éolien parmi les riverains ? « De nombreux parcs ont vu le jour ces deux dernières années, avec 3 000 MW de puissance supplément­aire installés, répond-on à FEE. Si bien qu’il fallait s’attendre à ce que la part des opinions favorables baisse un peu. Mais quatre points, ça reste une baisse peu significat­ive.» Par ailleurs, souligne Nicolas Wolff, «la part des Français qui en ont une très mauvaise image se maintient autour des 6-7 %. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France